• La sécheresse a été la plus forte en PACA depuis 60 ans

    La Provence Alpes Côte d’Azur a été particulièrement malmenée en 2017 que ce soit à cause de la canicule ou du vent. Les professionnels ont également constaté que la sécheresse avait été la plus forte depuis les six dernières décennies.

Le manque de pluie a été particulièrement néfaste pour la PACA

Les habitants de la région PACA ont été frappés de plein fouet par un épisode caniculaire. Ce dernier a épuisé les organismes, mais également les sols. Depuis le mois d’Avril, les spécialistes ont constaté un véritable déficit pluviométrique qui n’a donc pas arrangé la situation déjà très complexe. La pluie n’a pas été au rendez-vous au cours de l’été alors que le mercure n’a pas cessé de grimper au fil des jours.

Les incendies ont été nombreux au cours de l’été à cause de la sécheresse

Toutefois, les conséquences ont été dramatiques, car les nappes phréatiques s’épuisent. La région Provence Alpes Côte d’Azur n’a donc pas été épargnée, mais les professionnels insistent sur le fait que cette sécheresse a été la plus forte depuis pratiquement 60 ans. Les spécialistes ont tendance à pointer du doigt le réchauffement climatique qui serait à l’origine de la hausse des températures. Plusieurs zones dans le sud de la France ont été marquées, ce qui a également favorisé les départs d’incendie qui ont ravagé les forêts.

Les paysages ont été marqués à cause des hausses au niveau des températures

Le secrétaire national de la confédération paysanne a dressé un bilan inquiétant après cette sécheresse.
En Corse, on a des paysages de terre battue.
Cela montre à quel point la Terre est en pleine mutation et il y a de grandes chances pour que ces situations se multiplient dans les prochaines années. Les conséquences pour les agriculteurs sont également néfastes, car ils sont contraints de piocher dans les réserves consacrées à l’hiver, c'est un problème réel pour leur business.