• Distribution d’étoiles au guide Michelin dans la région PACA

    Les chefs attendent généralement cet instant avec une bonne dose d’angoisse, car les étoiles au guide Michelin sont souvent le signe d’une renommée intéressante pour le business. La région Provence Alpes Côte d’Azur a donc reçu plusieurs distinctions.

Dans la région PACA, plusieurs nouveaux primés ont été dévoilés

Les fins gourmets se précipitent généralement dans les restaurants qui décrochent avec brio une étoile. D’ailleurs, cette distinction est largement saluée par les professionnels du secteur, car elle permet une hausse du chiffre d’affaires. Toutefois, elle peut aussi être une source d’angoisse, il est parfois difficile de se maintenir au haut niveau, ce qui génère du stress. Dans tous les cas, si vous souhaitez savourer les plats des nouveaux primés, il faudra se rendre à Saint-Tropez du côté de L’Olivier, à Lorgues avec Le Jardin de Benjamin ou encore à Croix-Valmer avec La Palmeraie.

503 restaurants ont décroché une première étoile dans le guide Michelin

Deux autres premières étoiles ont été distribuées. L’Auberge de la Reine Jeanne à Saint-Rémy de Provence et Le Saint-Martin à Vence ont reçu cette récompense pour l’édition 2017 du guide Michelin. Cette dernière est quelque peu surprenante, car il y a une arrivée massive de nouveaux chefs récompensés. Ceux qui souhaitent consulter ce livre décrit comme la bible des gastronomes auront à leur disposition 503 restaurants qui ont obtenu cette première étoile et 86 établissements qui ont décroché deux étoiles.

Une année 2017 très intense pour la gastronomie française malgré le contexte difficile

Certains chefs ont également jonglé au fil des années avec ces distinctions. C’est par exemple le cas pour Le Louis XV d’Alain Ducasse, il a obtenu une récompense dans les années 90, mais il l’a perdue en 97 avant de la retrouver une année plus tard. Le chef de Monaco avait été la cible d’un retrait en 2001, mais il avait eu l’occasion de décrocher à nouveau cette distinction deux ans plus tard. Michael Ellis, le directeur des guides Michelin a précisé que, cette année, la gastronomie française était dynamique alors que la situation économique était particulièrement difficile. Lors de vos prochaines vacances dans le sud, vous pourrez ainsi goûter les plats de ces nouveaux primés.