• La région PACA intensifie ses relations avec l’Empire du milieu

    La région Provence Alpes Côte d’Azur entretient de très bonnes relations avec la Chine, mais l’année 2017 devrait à nouveau être au cœur des collaborations après une croissance non négligeable de 7 % enregistrée dans le sud de la France.

La région PACA affiche une croissance très intéressante

Christian Estrosi est comblé par cette statistique puisqu’elle montre le potentiel de la Provence Alpes Côte d’Azur qui souhaite renforcer ses liens avec la Chine. Le pays collabore dans de nombreux secteurs à savoir les jeux, les jouets, les téléphones, les équipements divers ainsi que l’habillement. Généralement, lorsque l’on évoque cette région, on pense rapidement au tourisme, mais ce secteur n’est pas le seul à être dynamique, car d’autres ont la particularité de participer à cette croissance essentielle.

Les investisseurs chinois sont largement attirés par le soleil du sud de la France

Il faut noter que le CRT PACA a un véritable pouvoir attractif en termes d’investissements effectués par les Chinois. 6 % de ces derniers sont identifiés dans le sud de la France et cette statistique ne devrait pas s’arrêter de croître dans les prochaines années. La région a lancé une tentative de séduction envers l’Empire du Milieu pour renforcer ce partenariat si important pour le sud de la France. L’objectif premier consistait à attirer les investisseurs sous le soleil méditerranéen en leur vantant les mérites de cette zone.

2000 entreprises françaises sont actives en Chine

Pour les entreprises de la région PACA, cette collaboration est primordiale puisqu’elle apporte une bonne dose de dynamisme alors que certains secteurs sont touchés par la crise. Le tourisme est en berne depuis quelques mois, mais les acteurs de ce marché sont convaincus que 2017 pourrait être une année prometteuse. Il faudra impérativement attendre le début du printemps notamment pour savoir si les réservations ont repris un peu de couleur. Pour l’instant, les professionnels sont dans l’attente d’un jour meilleur. En ce qui concerne les liens entre la PACA et la Chine, nous apprenons que 2000 sociétés françaises ont la particularité d’être actives dans ce pays largement réputé dans le monde de l’habillement et l’univers high-tech. D’ailleurs, selon les statistiques, près d’une centaine de start-ups de la French Tech sont en activité.