• La Provence Alpes Côte d’Azur détient le record du plus long éclair

    La région peut se vanter d’avoir été au centre d’un phénomène relativement insolite. En effet, c’est l’Organisation mondiale de la météorologie qui vient de partager cette actualité intrigante. La région PACA est donc en possession d’un record en lien avec l’éclair le plus long.

La détection des phénomènes climatiques ne cesse de s’améliorer

Nombreux sont ceux qui se précipitent à la fenêtre lorsque l’orage gronde. Ils regardent ce phénomène très attractif qui peut parfois engendrer quelques peurs. Certains s’amusent même à compter les secondes entre l’apparition de l’éclair et le bruit qui est assourdissant. Vous avez sans doute déjà été contraint de boucher vos oreilles puisque la lumière était trop forte. Il n'est pas rare que cette dernière annonce un bruit conséquent. Petteri Taalas, le Secrétaire général a spécifié qu’il est judicieux d’étudier la foudre notamment pour améliorer la détection ainsi que le suivi.

La région PACA a été la cible du plus long éclair au cours de l’année 2012

Cette actualité peut apparaître comme amusante, mais en réalité, les statistiques permettent d’optimiser la sécurité publique. En effet, la région PACA n’est pas la seule cible de la foudre qui a déjà fait de nombreux morts. Cette dernière peut tuer indirectement notamment lorsqu’elle touche un arbre par exemple. L’Organisation mondiale de la météorologie a étudié les durées, ce qui lui a permis de valider l’éclair le plus long. Il a été identifié le 30 Août 2012 et il a eu la particularité d’être visible pendant 7.74 secondes sans aucune interruption. Ce phénomène n’avait jamais été observé auparavant.

Une amélioration nécessaire pour optimiser la sécurité publique

Nous savons pour l’instant que la Provence Alpes Côte d’Azur est en possession de ce record, mais le lieu exact n’a pas encore été évoqué. Dans tous les cas, si vous souhaitez observer un très long éclair, vous devrez vous diriger dans le sud de la France. Le rapporteur en chef de cette étude, Randall Cerveny a insisté sur le fait que cette enquête était particulièrement intéressante, elle permet de mettre en évidence l’amélioration constante des analyses. Les experts ont ainsi le pouvoir de détecter, et même de surveiller avec aisance et précision les phénomènes météorologiques.

Les éclairs sur la mer Méditerranée sont toujours spectaculaires

Il faut préciser que les éclairs sont toujours époustouflants lorsqu’ils sont visibles au-dessus de la mer. Les spectateurs ont pratiquement l’impression qu’il va fendre cette étendue d’eau. L’information est donc importante, elle a ainsi fait l’objet d’un message relayé sur Twitter par Météo France. Comme c’est le cas pour les tornades, il existe même des chasseurs d’éclairs. Ils partent à la recherche des orages afin d’identifier les phénomènes les plus spectaculaires. Nombreuses sont les vidéos qui circulent sur le Web, mais il est impératif de rappeler que les éclairs peuvent s’avérer dangereux. La foudre n’est pas anodine, vous devez donc faire preuve de la plus grande prudence que vous soyez dans la région PACA ou dans une autre zone de France.