• La pénurie d’essence s’installe en Provence

    blocage raffineries La loi El Khomri (loi travail) aura décidément beaucoup fait parler d'elle et n'aura laissé personne indifférent. Nous pouvons même dire qu'elle aura impacté un grand nombre de français alors même qu'elle n'a pas encore été votée par le Parlement, la preuve en est avec le début de pénurie d'essence qui touche notre pays. Alors que la grogne avait commencé dans l'ouest de la France elle s'étend à présent à l'ensemble du territoire. Notre région n'est d'ailleurs pas épargnée par ce mouvement, la preuve en est avec le blocage des principales raffineries, dont celle de la Fos-sur-Mer.

Quelles sont les stations concernées par la pénurie ?

Sur les 12.000 stations présentes dans l'Hexagone environ 1.500 sont touchées par une pénurie partielle ou totale. Des sites tels que monessence.fr permettent aux automobilistes de partager des informations sur les informations où du carburant est encore disponible, voici une carte de la situation arrêtée au 24 mai 2016 pour la Provence : pénurie d'essence Comme vous pouvez le constater un grand nombre de nos stations-services sont impactées, elles se concentrent essentiellement sur le littoral. Si vous résidez à Marseille surveillez bien les stations encore approvisionnées pour ne pas consommer du carburant pour rien en vous y rendant.

Quelles seront les conséquences de ces blocages ?

Le gouvernement nous assure qu'il n'y a pour le moment aucun risque de pénurie, des stocks stratégiques sont entreposés un peu partout sur le territoire et permettront d'alimenter les principales agglomérations en cas de rupture totale de stock. En revanche, Total a déjà fait savoir que ses différents investissements seront remis en question si le blocage des raffinerie ne cesse pas. A long terme ce sont des milliers d'emplois en France qui seraient menacés si le géant pétrolier mettait ses menaces à exécution. Le blocage des raffineries serait-il l'alibi parfait pour enfin délocaliser ses sites de production dans des pays à plus faible coût de main d'oeuvre ?