• La région PACA souhaite optimiser les transports

    Que ce soit pour les déplacements des touristes ou des habitants, les transports sont particulièrement importants dans le sud de la France. Il est donc primordial de se focaliser sur le réseau afin d’enthousiasmer les usagers.

Des dizaines de réunions ont permis de définir des priorités

Les touristes sont généralement nombreux à se déplacer sans leur voiture pendant leurs vacances. La région Provence Alpes Côte d’Azur a eu le souhait de se pencher sur le sujet dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur. Ce sont tout de même 48 réunions qui ont été nécessaires pour tenter de trouver des solutions en vue d’améliorer l’ensemble du réseau des transports. Plusieurs centaines d’avis ont été rassemblés, cela permettra de créer un véritable plan. Le vice-président du Conseil régional PACA a partagé son ressenti à propos de la situation.
Un tel chantier ne peut être mené sans concertation avec les usagers et les acteurs des transports régionaux. Sans concertation, c’est l’immobilisme assuré.

Un pass régional sera mis à la disposition de tous les usagers

Plusieurs priorités ont donc été identifiées et les résultats positifs sont attendus dans les trois prochaines années. Les premières mesures devraient être instaurées dès l’année prochaine, ce sera par exemple le cas pour le pass régional unique pour le territoire Aix Marseille Provence. Les usagers ont été nombreux à demander une telle création d'un titre de transport unique.

La région a proposé quelques axes pour les améliorations

La PACA a donc la capacité de simplifier le quotidien de tous les voyageurs qu’ils soient des habitants ou des touristes, elle veut expérimenter de nouveaux services en développant par exemple l’offre pour la desserte ferroviaire. L’utilisation des transports en commun propres est aussi un axe prioritaire qui ne sera pas mis de côté. La Provence Alpes Côte d’Azur a la volonté d’écouter les usagers pour répondre efficacement à leurs besoins.