• La région PACA pourrait être frappée par une panne d’électricité à Noël

    Si auparavant, l’électricité n’était pas aussi importante, ce n’est plus le cas puisqu’elle est primordiale. Aujourd’hui, tous les appareils fonctionnent avec cette énergie. Si elle venait à disparaitre, les humains seraient confrontés à une situation particulièrement difficile.

L’arrêt de 13 réacteurs nucléaires sème la panique dans la région PACA

Si vous deviez supprimer l’électricité de votre foyer même pour quelques secondes, il faudrait éteindre la télévision, les lumières, votre chauffage et surtout oubliez ce petit café très sympathique en étant confortablement installé dans votre canapé. Les activités restantes seraient peu nombreuses puisque vous pourriez lire un livre, mais il serait judicieux de choisir une bougie. Cette dernière pourrait être au centre des tables du Réveillon de Noël si cette panne massive se produisait réellement. La société EDF, qui exploite près de 58 réacteurs, est confrontée à l’arrêt de 13 d’entre eux. Ce chiffre peut apparaitre comme anodin, mais il est en réalité très inquiétant.

Vers une panne massive d’électricité pour ce Noël en France

Cet hiver sera donc sous le signe de la vigilance, car le réseau sera concerné par un manque de 11 300 mégawatts. Si cette performance n’est pas obtenue, les pannes d’électricité pourraient être à la fois problématiques et surtout très handicapantes dans ce monde qui est rythmé par cette énergie. Plusieurs territoires sont sensibles en France dont la région Provence Alpes Côte d’Azur, elle serait largement impactée si ce scénario catastrophe se produisait. Elle n’est pas la seule puisque la Bretagne est aussi répertoriée dans cette catégorie. Les autorités compétentes ont tenté de renforcer le réseau au niveau de la Côte d’Azur tout en misant sur le solaire, mais cet effort pourrait ne pas être suffisant.

Adoptez un comportement à la fois responsable et économe

Les clients sont donc appelés à la vigilance en réduisant leur consommation. D’ailleurs, ceux qui recherchent l’électricité la moins onéreuse ont déjà adopté un comportement spécifique afin d'abaisser la facture. Le chauffage a généralement été remplacé par une énergie renouvelable avec, par exemple, le bois. Il est aussi conseillé de programmer votre lave-linge pendant les heures creuses tout en éteignant les lampes qui sont allumées inutilement. Ces petits gestes peuvent être anodins, mais l’économie serait significative si tous les acteurs agissaient de la même façon. Les autorités réfléchissent à d’autres utilisations avec, notamment, le fioul, le charbon ainsi que le gaz naturel qui est d’ailleurs au cœur des préoccupations des Bouches-du-Rhône.