• PACA : Achat immobilier neuf haut de gamme, ce qu’il faut savoir

    Acheter un bien immobilier haut de gamme, c’est avant tout acquérir un logement doté de prestations de qualité, voire de luxe. Mais, pour devenir propriétaire d’un tel bien en région PACA, il est primordial de prendre plusieurs précautions. 

Visiter le bien et les alentours

Réaliser une visite sur le site où sera construit le futur bâtiment est de rigueur avant tout achat « haut de gamme ». Lors de cette visite, il est indispensable de se promener aux alentours pour détecter d’éventuelles nuisances, mais aussi pour repérer les commodités les plus proches.

Il faudra ensuite réaliser une étude du plan-masse pour avoir une idée de la distance de l’immeuble ou de la maison par rapport à la route et d’autres bâtiments (Nice, Marseille,...). Il est conseillé de se renseigner sur les petits plus à proximité du terrain (écoles, crèches, commerces …) sur internet ainsi qu’à la Mairie (dans le cas d’un quartier « en devenir »).

Réaliser des recherches sur le promoteur avant de procéder à un tel achat

En travaillant avec un promoteur fiable, on a la garantie d’avoir un bien immobilier haut de gamme de très grande qualité. Il est donc plus prudent de se renseigner sur les programmes de construction immobilière que ce professionnel a achevés. S’assurer notamment du respect des délais de livraison et des garanties sur la construction.

Le descriptif technique du promoteur permet de se renseigner sur les équipements collectifs, les matériaux, ainsi que toutes les prestations du futur bâtiment. Il permet notamment d’identifier s’il y a un parking et de réfléchir aux éventuels ajustements à faire en vue de disposer d’un bien personnalisé.

Résoudre les problèmes de livraison et de construction

Si le promoteur préférablement basé en PACA ne respecte pas le délai de livraison, il faudra penser à lui demander des indemnités de retard (sauf en cas de force majeure). Dresser une liste des défauts du bien et les indiquer au sein d’un procès-verbal est essentiel pour que le promoteur répare les éléments non conformes.