• La région PACA rassemble désormais plus de 4.9 millions d’habitants

    Nous évoquons souvent la Provence Alpes Côte d’Azur à travers le tourisme, mais c’est une région qui attire les Français. Nombreux sont ceux qui décident de poser leurs valises dans le sud du pays à cause d’un véritable coup de cœur.

Tous les ans, près de 189 000 déménagent en région Provence Alpes Côte d’Azur

Le tourisme est un poste important puisqu’il améliore l’économie du pays. Pendant plusieurs mois, les vacanciers se croisent sur les plages ou à la table d’une terrasse pour siroter un cocktail et déguster une bonne glace. Toutefois, c’est aussi une zone qui attire les habitants, car une récente étude de l’INSEE nous montre que 4 983 438 personnes sont désormais des résidents. L’enquête a été réalisée entre 2009 et 2014. Pendant ce laps de temps, 189 000 habitants supplémentaires ont été identifiés chaque année. C'est une forte statistique qui illustre l'engouement suscité par cette région.

La croissance est pratiquement identique à celle observée pour la France

Tous les ans, c’est donc une augmentation de 0.4 % qui est enregistrée. Il est important de comparer ce chiffre à celui de la moyenne nationale qui s’articule autour de 0.5 %. La tendance dans la région Provence Alpes Côte d’Aur est relativement élevée. Cela montre que les vacances peuvent éventuellement être à l’origine d’un vrai coup de cœur. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui décident de déménager lorsqu’ils rentrent de leur séjour. Dès le mois de Septembre, ils choisissent de quitter leur domicile.

Dans la région PACA, le département le plus peuplé concerne les Bouches-du-Rhône

L’institut s’est penché un peu plus sur certaines zones de cette région, Marseille est donc la seconde ville de France via cette population. Ce sont 858 120 citoyens qui ont posé leurs valises dans cette commune, Nice est également bien classée, elle est arrivée à la 5e place devant Toulon, Aix en Provence et Avignon. En se focalisant sur les départements, ce sont les Bouches-du-Rhône qui s'offrent tout de même la première marche du podium. Plus d’un million de personnes sont au rendez-vous dans les Alpes-Maritimes et le Var. La zone la moins peuplée est représentée par les Hautes-Alpes avec 139 883 habitants.