• Les habitants de la région Paca attirés par l’Occitanie

    Le box de stockage est une solution provisoire : vous déménagez, mais votre nouvel appartement est plus petit, vous changez de travail et partez pour un ou deux ans à l'étranger, vous faites construire et vous devez vous contentez d'une surface réduite en attendant que votre maison soit prête ou encore vous cherchez à vendre votre bien et faites appel à un professionnel du home-staging qui a décidé d'enlever tous vos meubles, trop "typés". Enfin, vous pouvez décider de déménager et vider votre résidence principale pour la mettre en location pendant que vous partez dans de longues vacances au soleil.

Un solde migratoire qui se stabilise

Notre région exerce une forte attractivité, mais, depuis quelques années, on la quitte aussi beaucoup. Ce qui fait qu'avec des mouvements très importants, elle a un solde migratoire positif, certes, mais mois qu'avant. Beaucoup de résidents de Provence Alpes Côte d'Azur partent dans les régions limitrophes, essentiellement l' "Occitanie" (Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon).

Cette situation nouvelle est principalement liée aux étudiants, désormais moins nombreux par rapport à d'autres villes universitaires, et aux actifs, qui partent travailler ailleurs.

Néanmoins, on peut se poser la question des motivations profondes, en particulier pour ces actifs. La baisse de qualité de vie dans les villes les plus fortement touristiques, en haute-saison et une hausse généralisée du coût de la vie sont deux des raisons qui poussent les jeunes familles à s'installer ailleurs.

Il est d'ailleurs intéressant de voir que c'est à Toulouse, justement dans cette région voisine, que s'est implantée une des entreprises françaises de location de box les plus innovantes. Toulouse, avec tout son pôle aéronautique est d'ailleurs un concurrent très sérieux, à la fois en tant que ville universitaire, aussi prisée que le pôle Aix-Marseille, et en tant que pépinière d'innovation, par rapport à un Sofia Antipolis qui peine, aujourd'hui, à se faire une place parmi les grandes "valley" internationales.

Comment attirer plus d'étudiants et d'actifs ?

En ce qui concerne les étudiants, le coût de la vie n'est sans doute pas le critère essentiel. Une étude de l'Unef établit la différence entre Marseille et Montpellier à 9 € par mois. Le coût du logement étant significativement plus élevé, cela veut dire que la région fait déjà un effort important avec des aides au logement.

Par contre, pour des ménages, cette différence sur le coût du logement peut être beaucoup plus lourdes, en particulier pour les familles avec deux enfants ou plus. Alors que la région Paca est une de celle où les inégalités de revenus sont les plus élevées, avec la région parisienne, autrement dit là où il y a le plus de personnes pauvres et de personnes riches.

Il reste donc à faire pour les jeunes ménages les mêmes efforts que pour les étudiants, avec des politiques municipales et régionales qui leur offrent suffisamment d'avantages pour compenser le coût élevé de la vie.