• Le Var incite les familles à réduire leurs déchets avec des poules

    La région Provence Alpes Côte d’Azur a décidé de lutter massivement contre ces déchets organiques qui prennent souvent une ampleur considérable dans de multiples foyers. Des communes ont également appliqué une taxe spécifique pour les poubelles par rapport à leur poids, d’où l’intérêt de les réduire le plus possible.

Les volailles apprécient grandement le contenu de vos poubelles

Celles des ménages sont remplies avec de multiples déchets : carton, plastique, épluchures, restes de table… Si des conteneurs dédiés au recyclage sont dispatchés dans plusieurs villes, il est impossible de donner une seconde vie à ce riz, cette quiche ou ce morceau de pizza qui végétait dans le réfrigérateur. Pourtant, il existe des animaux qui sont friands de cette nourriture. Vous avez la capacité de leur donner pratiquement l’intégralité de vos poubelles surtout si vous êtes des adeptes du tri sélectif. Le Var a donc pris la décision d’inciter les habitants à adopter ces volailles.

Il est conseillé de nettoyer régulièrement au cours de la semaine le poulailler

Il est important de noter que ce sont tout de même 150 kg de déchets qui seront ingurgités par ces dames au cours d’une année alors qu’elles vous fournissent quotidiennement des œufs. Au vu du prix affiché pour une seule poule, l’avantage est considérable. De plus, l’attention demandée est relativement faible, il faudra par contre opter pour un poulailler en kit construit pour 2 ou 4 poules, le nettoyer plusieurs fois par semaine et déposer de la paille surtout en hiver lorsque le froid est au rendez-vous. Contrairement aux idées reçues, il est primordial de collecter les œufs tous les jours afin de garder cet aspect frais et cela permet d’éviter aussi la casse, car, avec leurs pattes, elles peuvent les briser aisément.

Jusqu’à 40 % des déchets de votre poubelle seront supprimés

Dans une ville du Var à savoir Roquebrussanne, des citoyens ont déjà adopté cette mode. Certains donnent à leurs poules les épluchures de légumes, les fruits talés, les restes de pizza… Ce village a choisi de lancer un test en fournissant tout le nécessaire aux habitants qui ont voulu rejoindre le panel, mais vous pouvez également installer un poulailler dans votre jardin. Quelques m² suffisent, il faudra privilégier une exposition à l’est avec un petit coin d’ombre surtout pour l’été. Avec ce dispositif, ce sont tout de même près de 40 % des déchets qui seront supprimés de la poubelle de la ménagère.