• La région PACA accueille le moins de navetteurs que dans les autres régions

    En France, il n'est pas rare de trouver des personnes travaillant hors de leur commune. On les appelle les "navetteurs". Dans la région PACA cependant, ils sont assez minoritaires. La plupart préfèrent travailler dans leur commune. Pourtant la région PACA concentre quand même un pourcentage de navetteurs parcourant des kilomètres chaque jour.

Les navetteurs sont 47% en PACA

En clair, un navetteur est une personne effectuant la navette chaque jour entre un point A et un point B. En l'occurence là il s'agit des trajets entre la maison et le travail. Si dans beaucoup de région les actifs n'ont pas peur de faire des kilomètres chaque jour, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ils préfèrent rester proches de leur domicile. Ainsi ils travaillent dans leur commune. Cela peut être dû au fait qu'une offre est intéressante ou qu'ils se sentent mieux en travaillant dans leur commune. Pourtant, même si les navetteurs de la région PACA sont peu nombreux, ils sont tout de même ceux qui parcourent le plus de kilomètres. En moyenne ils font 17 km pour se rendre sur leur lieu de travail. 8% d'entre eux également ont choisi de se diriger vers les pays étrangers. 

Et parmi tous les travailleurs, nous pouvons également compter ceux qui se lancent sur la route pour assister à des conférences tout au long de l'année. Dans une salle de cocktail, ils auront tout le luxe d'apprendre de nouveaux procédés ou de nouveaux éléments sur leur coeur de métier. Des trajets qui ne leur font pas peur que ce soit dans la région elle-même ou dans une autre ville.

Pourquoi travailler plus loin ?

Chercher un travail loin de chez soi permet de pouvoir élargir ses horizons. Les gens restent souvent dans leur ville ou village de naissance. Ainsi ils gardent contact avec leurs amis d'enfance et surtout restent proches de leur famille. Malheureusement, les opportunités ne sont pas toujours celles qui nous intéressent. C'est plus par nécessité qu'on choisit un travail. Pourtant la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est très riche en opportunité. Et beaucoup de français aiment se tourner vers elle pour cette richesse. Ce n'est pas pour rien qu'elle se place au 3è rang d'après l'INSEE au niveau du PIB par habitant. Une raison économique supplémentaire qui attire de plus en plus de personnes. Et bien qu'ils travaillent dans les villes ou les coins touristiques, les habitants de cette région préfèrent se retirer en campagne une fois sorti du travail. Cette spécificité des travailleurs en Paca permet de démontrer à quel point il fait bon de vivre et travailler là-bas.