• Investir en EHPAD, plus qu’un investissement, un placement pour l’avenir

    Malgré l'augmentation de l'espérance de vie à la naissance, les fantastiques progrès de la médecine, l’arrivée de générations dépendantes issues du baby-boom ne cesse de croître. En effet, si 1,82 millions de personnes sont aidées régulièrement, elles seront au nombre de 2.65 millions à l’horizon 2060. Investir dans un EHPAD - Établissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante – est donc inévitable. Quelles sont alors les astuces pour dénicher la perle rare ? Éléments de réponse. 

La région PACA propice à l’investissement

En matière d’immobilier, il se dit généralement que l’emplacement est primordial. Et, il est une région en particulier où il convient d’investir : la région PACA. Classée seconde au palmarès des meilleures régions françaises en termes d’accessibilité au « service » et quatrième en termes de « santé », le nombre de décès est en dessous des valeurs nationales, l’espérance de vie y est plus importante au regard des normes nationales et, à plus forte raison pour la gent féminine. La région PACA a bien plus d’un atout dans sa manche. 

En effet, sa richesse ne s’arrête pas là. Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, entre montagnes et mer, le climat y est doux toute l’année et la végétation y est omniprésente. Région porteuse d’histoire, de culture – la métropole marseillaise fut la capitale de la culture en 2013 - elle présente sa propre identité, un cachet qui sait attirer tant sur le plan national que sur celui de l’international. Cette région est une région porteuse en projets, ce qui la rend extrêmement dynamique et attractive tant pour les touristes, les étudiants, les locaux que les entreprises. Pour finir, bien que située à l’extrême sud de la France, elle n’en reste pas enclavée pour autant. Et pour cause, cette région bénéficie d’un maillage important où les nombreux moyens de transport – lignes de métro, tramways, lignes ferroviaires et couloirs aériens – lui ouvrent les portes sur le bassin méditerranéen, sur l’Europe, mais aussi sur le reste du monde. 

Troisième en termes de population, la région PACA offre la possibilité d’habiter ou d’investir dans un coin de France où la culture, la biodiversité, le patrimoine, les services sont légions. Pourquoi hésiter !?

Investir en EHPAD, les autres points

Investir dans la pierre en PACA permet donc d’allier sécurité et rentabilité, pour autant que d’autres critères que celui de l’emplacement soient également étudiés avec soin. En effet, même s’il s’agit d’un investissement porteur, mieux vaut privilégier une résidence gérée par un exploitant ayant déjà de nombreux lits. Et ce, pour s’assurer que son agrément soit renouvelé par l’État et qu’il ne fasse pas faillite. Ensuite, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut prendre le temps d’étudier le contrat de bail – le montant et l’évolution des charges, le rendement notamment – mais aussi les répartitions financières liées aux réparations courantes – remplacement d’une porte, peinture par exemple – mais aussi les grosses réparations comme la réfection de la toiture par exemple. Pour finir, cela permet également sous certaines conditions, de bénéficier d'avantages fiscaux.

Un investissement en EHPAD ne subit pas la crise immobilière, pour autant, pour que l’investissement soit solide mieux vaille pour cela, s’offrir les meilleures garanties sur une durée longue.