• La région PACA a été récompensée pour la gestion de l’environnement

    Dans le sud de la France, les villes semblent être de très bonnes élèves, car le label Pavillon bleu a été largement décerné cette année dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, cela montre que la gestion est optimisée.

58 communes de la région PACA ont pu être distinguées cette année

Ce label a vu le jour il y a 32 ans, il a pour objectif de récompenser les communes qui s’investissent réellement dans la gestion des déchets et de l’environnement. La région Provence Alpes Côte d’Azur a pu décrocher de belles performances, car, sur 173 villes, 58 se retrouvent dans le sud de la France. Par conséquent, si vous êtes un adepte de ce mode opératoire, il serait peut-être judicieux d’envisager un déménagement dans cette zone du pays. Toutefois, pour obtenir cette récompense ultime, il est impératif de répondre à quelques exigences.

Les ports de plaisance ont également le label Pavillon Bleu

Les plages par exemple doivent proposer une eau de baignade excellente. Pour cela, des analyses sont effectuées en amont, elles sont assez conséquentes puisqu’il est nécessaire de se plier à près de 5 vérifications au cours de la saison. Cela permet de garantir un environnement serein pour tous les adeptes de la plage. Les ports de plaisance ont également la possibilité d’être récompensés, mais ils sont eux aussi invités à suivre quelques règles importantes. Ces dernières se focalisent surtout sur la prévention de la pollution, le traitement des déchets ainsi que la gestion des eaux usées.

De nouvelles villes ont été récompensées pour cette édition 2017

La région Provence Alpes Côte d’Azur est donc en tête du classement avec 58 communes récompensées. D’ailleurs, huit nouveaux ports ont été labellisés Pavillon bleu, c’est le cas de la Société Nautique de Marseille et du Port Départemental de Cassis GTC dans les Bouches-du-Rhône. Dans les Alpes de Haute Provence, à Saint-Vincent-les-Forts, une récompense a aussi été identifiée.