• Fréjus, une ville au charme méditerranéen

    Riche d'un patrimoine historique, culturel mais aussi artistique, cette cité varoise ne compte pas moins de 29 sites protégés. Tant les amateurs de culture que d’histoire, les aficionados de nature y trouvent également leur compte. Les 7 kilomètres de plages et les 2 kilomètres de calanques sont autant d’espaces où il fleure bon lézarder au soleil. C’est aussi une ville riche en événements : fête du raisin, des plantes, de l'omelette géante, la Bravade, le festival du court métrage ou encore la fête internationale de l'Air, toute l’année en est ponctuée. Retour sur les sites à explorer.
    Située en région PACA, la ville de Fréjus est appréciée pour sa douceur de vivre.

    Les vestiges de temps anciens

    Fondée au Ier siècle avant J.C., elle devient rapidement le premier port militaire romain en méditerranée. Au fil du temps, elle devient aussi une cité épiscopale. De nos jours, elle a su préserver et mettre en avant les traces et les empreintes d’une activité romaine et médiévale intense : l’amphithéâtre, l’aqueduc, le siège de l'évêché. Autant de site qui font de Fréjus, une ville riche historiquement parlant. Le plus emblématique sont les arènes. Construites sous le règne de Tibère à l'extérieur du rempart, les arènes pouvaient accueillir près de 12 000 spectateurs lors des spectacles de combats opposant gladiateurs et bêtes féroces. Aujourd’hui, le site accueille toujours des événements mais festifs tels des concerts. Le musée archéologique permet de compléter les nombreuses pièces gallo-romaines retrouvées lors des fouilles archéologiques. Pour l’anecdote, le buste d'Hermès - bicéphale en marbre datant du Ier siècle - en est même devenu le symbole de la ville. En parallèle, une ancienne demeure bourgeoise reconvertie en musée d'histoire locale et des traditions permet de voyager dans le temps au travers des reconstitutions où scènes du quotidien d'autrefois et métiers notamment jalonnent l'histoire de la ville.

Les structures de loisirs

Le parc zoologique

Créé en 1971 au sein d’un espace naturel boisé typiquement méditerranéen, il permet de découvrir plus de 130 espèces animales – mammifères, oiseaux, reptiles – du monde entier. 20 hectares de biodiversité préservée permettant au visiteur de prendre conscience de la fragilité de la faune sauvage.

La base nautique

Depuis 1911 sous la houlette du Ministre de la Marine Monsieur Delcassé, est établit à l’embouchure de l’Argens, le premier aérodrome naval. Dès 1995, ce fleuron de l’aéronautique navale subit quelques transformations de taille. Et, ce n’est qu’à partir de 2007, qu’il devient en partie la base nature François Léotard. Espace très prisé, il se propose une « zone littorale » avec sa plage surveillée et sa promenade, une dite de « loisirs » interdite à la circulation et équipée de nombreuses infrastructures sportives mais aussi une dite « naturelle » pour les amoureux du plein air.   Autrefois « Forum Julii » - le marché de Jules - Fréjus a su préserver l’empreinte des siècles passés pour offrir aujourd'hui un véritable voyage dans le temps. Labellisée « Ville d’art et d’histoire » elle propose un patrimoine prestigieux tant historique, qu’architectural, que culturel – au travers d’un circuit de découverte des gestes séculaires - mais aussi militaire. Elle a su aussi évoluer et opérer une mue pour devenir un pôle d’attractivité culturel et de loisirs.