• La région PACA bientôt 100 % renouvelable ?

    La planète où nous vivons doit être entretenue et soignée. Pourtant, sa santé est plus que menacée par les hommes. Aujourd'hui, certaines personnes militent pour mettre en place des solutions efficaces pour que notre planète ne souffre pas autant. C'est le cas des énergies renouvelables. Et ces dernières pourraient bien être au centre de toute la région PACA dès 2030.

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable est - comme son nom l'indique - une énergie que l'on peut renouveler presque indéfiniment. En d'autres termes, elle est créée à partir de sources naturelles et écologiques. Nous retrouvons parmi elles les suivantes : soleil, vent, eau ou marée. Les plus courantes sont utilisées à travers le monde à différents endroits. Leur efficacité est unanime et chacun essaie de l'adapter en fonction de son climat. Voici trois exemples d'énergie verte que nous pouvons utiliser au quotidien : - l'énergie hydraulique : la plus utilisée au monde. Avec le mouvement de l'eau, celle-ci est transformée en électricité. - l'énergie solaire : le soleil est présent dans le monde entier et permet d'être une source de chaleur intarissable. - l'énergie éolienne : grâce à un mouvement circulaire, le vent est transformé en électricité. Une source efficace pour toute la planète.

La Région PACA pourrait fonctionner entièrement aux énergies renouvelables d'ici 2030

Engie a conduit une étude au sujet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour savoir si elle pouvait être autonome en matière d'énergie. La réponse est plutôt claire : en 2030, la région pourra tourner à 100 % aux énergies renouvelables pour ces quelque 5 millions d'habitants. Elle pourrait ainsi devenir la Californie française. Du fait de son climat avantageux, notre belle région serait l'une des plus enclines à profiter des énergies renouvelables. Et l'un des points qui profiteront à tous : la mise en place de ces énergies coûterait 20 % moins cher qu'actuellement. De quoi faire réfléchir sérieusement à un passage progressif vers cette solution inépuisable. Les sources d'énergie qui seront la clé du succès ne sont autres que le solaire, l'éolien, le biogaz et l'hydrogène. Ainsi, la région PACA participerait à l'écologie et aurait une démarche protectrice envers les habitants et la planète. De plus, comme ces énergies sont prises à partir de sources inépuisables, elles permettent d'être sûr que les habitants ne manqueront jamais d'électricité par exemple. Les centrales nucléaires pourront peu à peu cesser d'exister.