• Des espaces de coworking à Marseille

    Vous êtes travailleur indépendant, mais vous ne souhaitez pas produire seul chez vous pour autant. Avez-vous déjà essayé le coworking ? Ces espaces se développent partout en France, aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales. À Marseille, ils se sont particulièrement bien implantés et offrent un cadre de travail très motivant.

Un espace d’échange et de rencontre

Les espaces de coworking sont faits pour les freelances qui souhaitent sortir du cadre du travail à domicile et dont l’activité ne nécessite pas de recevoir du public. Certains se présentent comme des box avec des bureaux, mais les plus récents adoptent des agencements plus insolites, sous forme de salon, de bars, de salle de jeu. Ces lieux incluent des espaces de détente pour pouvoir entretenir le dialogue entre les professionnels. Ces espaces peuvent être réservés à certains métiers spécifiques ou à certaines branches professionnelles (artisans, services…), d’autres sont exclusivement dédiés de femmes.

Un cadre qui booste la productivité

Souvent, il s’agit de professions dans les domaines de la création, dans la communication, l’informatique, l’architecture, le web. Ces métiers ne sont pas sans liens les uns par rapport aux autres. Or, le coworking permet d’échanger des idées, de se rendre service mutuellement, de s’entraider pour développer ses activités respectives. Il est possible de louer ces espaces pour organiser des réunions entre collègues ou entre collaborateurs. Ils permettent de se rejoindre pour discuter d’un projet commun ou tout simplement de se changer de la routine du bureau. Aujourd’hui, il est important que le travail d’équipe se fasse dans les meilleures conditions. Pour générer plus d’engagement de la part des employés, les espaces de réunion permettent de remettre la relation humaine au centre de l’attention. Les espaces de coworking sont de bons moyens d’augmenter la productivité.

À chaque lieu son ambiance

Généralement, on choisit son lieu en fonction de l’ambiance et des personnes que l’on y côtoie. Il est parfois nécessaire d’en essayer plusieurs pour trouver celui qui nous convient le mieux. Certains aiment les univers colorés et d’autres les espace plus zen. Les salles peuvent également contenir un comptoir pour commander du café, des jus de fruit des pâtisseries. On y trouve de la documentation, des bibliothèques, ainsi que du matériel de communication et d’impression.