• La PACA a souffert avec ce dernier épisode caniculaire

    La météo est particulièrement clémente depuis quelques jours notamment pour les touristes qui ont choisi le sud de la France. Ils ont ainsi eu l’occasion de se rafraîchir avec une petite baignade dans la mer puisque le mercure a grimpé avec ferveur.

Un air difficilement respirable dans la région PACA depuis quelques jours

Les habitants de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont tenté de multiplier les astuces pour rafraîchir cette atmosphère parfois très lourde. Difficile de supporter plus de 40 degrés dans un appartement qui est très mal aéré, même à l’extérieur, l’air est étouffant. Il est donc très compliqué au fil des jours d’effectuer quelques visites, seules les terrasses et la mer ont le pouvoir de vous enthousiasmer.

Des hausses très importantes avec une température maximale de 41 degrés

Le dernier épisode a été très intense du côté de Marseille et de Nice. Météo France a même identifié des pics relativement forts avec notamment 41 degrés sous abri pour la journée de jeudi. Une vigilance a été déclenchée, les habitants ainsi que les touristes ont été invités à respecter quelques consignes. Les personnes fragilisées sont les plus concernées par ces conseils, car la déshydratation est rapide surtout chez les nourrissons et les seniors. Il est judicieux de boire régulièrement quelques gorgées pour permettre à ce corps de surmonter cette épreuve difficile.

Un épisode caniculaire est souvent suivi de très près par des orages violents

Bien sûr, lorsque les températures sont aussi élevées, les risques liés aux orages sont particulièrement intenses. Ce revers de la médaille est donc parfois complexe puisque la grêle est souvent au rendez-vous. La canicule entraîne des orages violents, ce qui fut le cas dans certains départements comme la Drôme, le Rhône ou encore l’Isère. La région PACA n’a pas non plus été épargnée, mais les habitants attendent une baisse des températures.