• Le Carnaval De Nice Colore La Côte d’Azur en Hiver

    Le carnaval de Nice est réputé pour être l'un des plus gros carnavals du monde. Je vous incite à venir découvrir des spectacles inoubliables !

Le carnaval, une tradition ancienne

La tradition du carnaval remonterait au moyen-âge. La coutume voulait que le jeûne du Carême de 40 jours soit précédé d'un festin. Le carnaval était une période festive, accompagnée de nombreuses animations. C'était une sorte de parenthèse durant laquelle il était autorisé de se moquer de tout et de tout le monde. Le port d'un masque et d'un déguisement permettait d'y parvenir sans se faire démasquer (c'est le cas de la dire) !

Le carnaval de Nice à l'ère moderne

C'est un Niçois du nom de Andriot Saëtone qui fut chargé d'organiser le premier carnaval de l'ère moderne, en 1873. La municipalité voulait donner de l'ampleur à la fête et en faire quelque chose de grandiose. C'est lors de cette première édition que les cortèges de chars firent leur apparition.

Un événement plusieurs fois annulé

Le carnaval de Nice fut interrompu à plusieurs reprises dans les périodes les plus sombres de notre histoire. En 1915 et 1941, dans le cas des 2 guerres mondiales et pus récemment, en 1991 à cause du risque d'attentat lié à la première guerre du Golfe.

Un thème différent chaque année

Chaque carnaval à son thème et surtout son "roi" qui prend les clés de la ville au début des festivités. Sa majesté trône sur la place Masséna durant le carnaval, puis il défile une dernière fois avant d'être cruellement brûlé !

Le clou du spectacle : les chars !

La confection des chars de carnaval reste quelque chose de très sérieux. Des appels à candidature sont passés chaque année pour la création de dessins de char en rapport avec le thème. Une fois les meilleures propositions sélectionnées la construction du char peut commencer. Ce n'est pas une mince affaire car un char est constitué de 2 tonnes d'acier, d'articulations hydrauliques motorisées et fait près de 8 mètres de haut. Le record a été atteint en 2014 avec plus de 20 mètres !