• Toulon : capitale du Var

    Premier port militaire de France, Toulon est certes la capitale du Var mais surtout est une ville pittoresque offrant une palette complète d’édifices et de manifestations sportives. La ville - à mi-chemin entre Marseille et Saint-Tropez - profite d’une situation géographique idéale. Située entre mer et montagnes, elle offre également un panorama, une rade naturelle magnifique. Ville de contraste, entre patrimoine et culture, cette cité provençale propose le long du sentier du littoral, des criques, des espaces dédiées aux plagistes –Sablettes, Saint-Mandrier notamment – agréables, ombragées et à la qualité de ses eaux de baignade

    Lieux immanquables

    Colline datant du Jurassique et du Crétacé - habitée par les hommes du Néolithique et du Paléolithique - le Mont Faron surplombe et domine la ville du haut de ses 584 mètres. Un téléphérique permet de profiter du panorama, de s’émerveiller face aux prouesses architecturales datant du XVII° et du XVIII° siècle au travers du réseau de fortifications défensives. Il est également possible de visiter le zoo de la Fauverie du Mont Faron, réserve protégée de félins. La base navale accueille une flotte prestigieuse : le Charles de Gaulle, le Tonnerre mais aussi le Mistral, fleurons de la force d’attaque militaire française.

    Cité sportive

    Toulon est associé sportivement parlant au rugby. L’équipe du RCT maintes fois victorieuse en championnats de France mais aussi d’Europe est devenu l’un des emblèmes de la ville. Le sport dominé par cette discipline fait résonner dans le cœur de ses habitants le « Pilou-Pilou », plus qu’un hymne, chant de ralliement de tous les supporters. Dire que seul le rugby est pratiqué serait réducteur. Toulon est aussi une terre traditionnelle de football et, est une étape incontournable pour de nombreuses compétitions sportives à moto, en vélo ou à la voile.

    Ville phare pour le secteur de la Recherche

    Elle est certes le berceau d’une activité portuaire militaire intense mais est aussi un site privilégié pour la recherche. Le Pôle Mer PACA, est un pôle de compétitivité. In fine, la visée de ce pôle est de développer de manière durable et sécuritaire - à l’échelle mondiale - l’économie maritime et littorale du bassin méditerranéen. Ce pivot, ce maillon est incontournable et investi dans les secteurs de la recherche et de l’innovation des techniques et des technologies de demain. Du fait de la promiscuité avec la mer Méditerranée fait qu’un autre acteur clé dans les thématiques scientifiques et technologiques marines s’y soit implanté. L’IFREMER – référant mondial – au travers de ses unités de recherche, met en œuvre des programmes liés à l’aquaculture, l’environnement marin, les activités halieutiques mais aussi les technologies sous-marine. Ces travaux, ces expertises permettant de créer et de mettre en œuvre des outils d’observation, de surveillance pour préserver le littoral tout en facilitant le développement des activités maritimes. Toulon est une ville atypique. Elle est en effet divisée en deux et délimitée par le boulevard de Strasbourg : la ville-basse au Sud et la ville-haute au Nord riche d’un patrimoine historique bien différent. Au Sud, le quartier architecture médiéval accueille un dédale de ruelles, des traverses et autres passages étroits. En son sein, un marché typiquement provençal aurait même inspiré Gilbert Bécaud. Au Nord, l’architecture fait un bond dans l’histoire. Ses rues droites, ses grandes avenues au style Haussmannien font penser à une autre ville. Il y est d’ailleurs possible de contempler le plus important opéra à l’italienne de France ayant servi pour la petite histoire de prototype à l’Opéra de Paris.