• Le bilan économique de la région PACA est assez satisfaisant pour 2016

    La Provence Alpes Côte d’Azur a été au cœur d’une étude notamment pour savoir si l’année 2016 avait été à la hauteur des attentes. Les résultats partagés au mois de Mai par l’Insee sont assez réjouissants.

Le tourisme reste le point noir de la région depuis un an

Des chercheurs ont pu constater que l’emploi était attractif dans le sud de la France, mais un point négatif a tout de même été identifié. En effet, il s’agit de la fréquentation touristique, celle-ci n’a pas été à la hauteur de toutes les exigences. Pourtant, 2015 avait été une année réjouissante avec notamment une hausse de la fréquentation. Deux ans plus tard, le contexte est totalement différent, les professionnels du tourisme attendent le début de la nouvelle saison pour savoir si les chiffres seront plus intéressants.

En une année, les chiffres dédiés à l’emploi ont largement augmenté

La région Provence Alpes Côte d’Azur s’offre tout de même de belles statistiques notamment pour l’emploi puisque le chômage est en baisse. Entre 2015 et 2016, ce sont près de 15 000 postes qui ont pu voir le jour. Les chercheurs ont ainsi identifié une hausse non négligeable de 1.4 % sur pratiquement une année. C’est sans doute le point le plus attractif de cette étude même si les demandeurs d’emploi sont toujours aussi nombreux, mais le nombre augmente beaucoup plus doucement.

Une région placée sous le signe de la construction immobilière

La PACA a également été étudiée sous toutes les coutures pour le domaine de l’immobilier. Ce secteur dévoile une très bonne santé économique, car les constructions sont de plus en plus nombreuses. Les autorités compétentes ont donc accordé de multiples permis ces dernières années, le rythme est soutenu depuis pratiquement deux ans. La situation est identique pour la mise en chantier puisqu’une belle augmentation a été identifiée.