Tourisme et vacances en Provence

L'été approche à grands pas et vous recherchez encore une destination de vacances ? Pourquoi ne pas vous rendre en Provence ? Saviez-vous que le littoral provençal avait été colonisé par les grecs à partir du sixième siècle avant J.C ? De nombreux vestiges y sont encore présents. Quelques siècles plus tard c'est au tour des romains de s'emparer de la Provence, les traces de leur passage est encore visibles comme à Vaison-la-Romaine. Outre l'aspect historique il y a également des paysages sublimes tels que les routes de la Lavande, les calanques ou encore le Mont Ventoux. La Provence fait partie des territoires les plus riches culturellement et historiquement et dispose aussi d'un climat exceptionnel, nous allons vous citer toutes les raisons qui font que vous devriez vous y rendre. Footing dans la nature en provence

Une nature exceptionnelle en Provence

Il convient tout d'abord de parler de la faune et de la flore en Provence. Ce territoire relativement bien préservé vous réserve de nombreuses surprises. Si vous vous rendez sur la Côte d'Azur vous aurez très certainement la chance de vous rendre dans l'une des multiples calanques, celles-ci possèdent généralement des plages magnifiques à l'abri du bruit et de l'agitation de la ville. Les plus connues sont très certainement celles de Morgiou, de l'Esterel et de Sugiton. Vous pourrez également vous rendre aux Gorges du Verdon, il s'agit d'un canyon creusé par une rivière entre deux montagnes. Elles surtout reconnue de part leur aspect exceptionnel, à certains endroits les Gorges peuvent être profondes de près de 700 mètres. La nature y est relativement bien préservée malgré le tourisme de masse. Il vous sera possible d'y retrouver de nombreuses espèces rares. Autre endroit où vous devriez absolument vous rendre : les ocres de Rustrel également nommées le "Colorado provençal". Il s'agit d'un paysage semi-naturel puisqu'il a été exploité par l'homme jusqu'en 1992. Vous pourrez y voir les fameuses cheminées de fées. Enfin, si vous passez en juillet et que la Grande Boucle y fait un détour, n'hésitez pas à vous rendre au Mont Ventoux. Surnommé le Géant de Provence il est le plus haut sommet du département du Vaucluse. Son climat et sa géologie extraordinaire lui ont permis d'être classé réserve de biosphère par l'UNESCO.

Des villes riches en Histoire, des villages pittoresques

Outre la nature, il y a également un grand nombre de villes et de villages à visiter en Provence. Village de caractère

Marseille, Avignon et Aix-en-Provence : Trois villes à ne pas manquer !

Si vous optez pour les villes, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter Marseille, Avignon ou encore Aix-en-Provence. Marseille, malgré la mauvaise réputation dont elle bénéficie, recèle de nombreux trésors. Les principaux lieux à visiter sont bien entendu le Vieux-Port, la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, le Fort Saint-Jean ou encore le Palais Longchamp. Port situé à un endroit stratégique de la Méditerranée elle a été un véritable lieu d'échanges que ce soit commerciaux ou culturels. Les nombreuses influences dont elle a bénéficié sont encore visibles à travers toute la ville. Vous pourrez y retrouver de nombreux vestiges de toutes les époques de l'histoire : l'Église Saint-Laurent, la Tour du Roi René ou encore l'Abbaye Saint-Victor pour la période moyenâgeuse. La maison Diamantée et le château Borély étant quant à eux d'excellents symboles de la Renaissance à Marseille. Lors de votre visite n'oubliez pas de passer un peu de temps dans les restaurants marseillais, les spécialités locales sont nombreuses : la tapenade et la bouillabaisse et le pistou sont les principales têtes de gondole de cette merveilleuse cuisine. Vous pourrez également déguster une pizza en terrasse, l'influence italienne y étant très présente. Avignon est connu pour trois choses : son fameux pont, le Palais des Papes et son festival de théâtre. Il ne reste aujourd'hui plus que 4 arches du pont d'Avignon et il est un lieu majeur du tourisme dans la Cité des Papes. Le Palais des Papes est quant à lui la plus grande construction gothique du Moyen-Âge et reste aujourd'hui l'une des principales attractions touristiques de la ville. Si vous aimez le théâtre et que vous visitez Avignon pendant le mois de juillet ne ratez surtout pas Festival d'Avignon, il s'agit de l'un des plus grands festivals de théâtre au monde ! Concernant Aix-en-Provence, vous ne serez pas non plus en reste. La ville possède un nombre important d'édifices religieux. Vous pourrez également admirer la montagne Sainte-Victoire ou tout simplement vous régaler avec des calissons d'Aix.

De nombreux villages typiques de la Provence

Comme nous l'avions annoncé auparavant, la Provence est un endroit riche dans tous les sens du terme, ses villages n'échappent pas à la règle. Entre les villages perchés et les villages médiévaux vous n'aurez que l'embarras du choix. Nous vous conseillons tout particulièrement de vous rendre au village de Saint Martin de Pallières et au village de Carcès. Saint Martin de Pallières, situé à une cinquantaine de kilomètres d'Aix-en-Provence est surtout connu pour son château et la tour de l'horloge. En vous y rendant vous aurez également la possibilité de faire une randonnée dans la campagne environnante. Le village de Carcès ne se trouve qu'à quelques kilomètres de Saint Martin de Pallières. La nature est omniprésente à Carcès puisque la commune possède un lac de plus de 100 hectares et parce que les bois et la forêt représentent plus de la moitié de la superficie communale. Là encore, n'hésitez pas à vous promener autour du village. Vous l'aurez compris, la Provence possède un grand nombre de lieux formidables, tous très différents des uns et des autres.