Découvrez la ville de Gap

Ville située entre le Dauphiné historique et la Provence-Alpes-Côte d'Azur administrative, Gap ne compte pas moins de 45 000 habitants. Se trouvant à 750 mètres d'altitude, et traversant le col Bayard par la route Napoléon, cette commune est au beau milieu d'une nature préservée, et surtout riche.

Tourisme

Le flanc ouest de cette belle et grande vallée atteint 2 km, et comprend la montagne de Charance et le pic de Gleize. L'origine de cette vallée vient de la dernière période glaciaire. Les dépôts morainiques sont présents, surtout sur les pentes sud du col Bayard. Les terrasses formées par ces derniers servent aux agriculteurs qui ne manquent pas d'y faire pousser de nombreux produits. Mais le glacier n'a pas laissé que ces terrasses. On y trouve aussi des blocs erratiques de Peyre-Osse et de la Justice, de même que quelques diffluences, que l'on voit aux abords de la vallée du Buëch et sur les cols de Manse et de Bayard. Le parc des Ecrins du sud-ouest, le massif du Dévoluy au sud-est, le lac de Serre-Ponçon à l'ouest et la Durance au nord sont les principaux atouts de Gap. Autour du lac de Serre-Ponçon, vous pouvez flâner, pique-niquer et vous reposer en toute liberté. Le soleil vous réchauffera, mais les coins d'ombre ne manquent pas pour vos après-midi "farniente". Si vous vous rendez au Parc des Ecrins, vous constaterez que la faune et la flore est très diverse, et attise la curiosité des esprits. Le blageon, le bouquetin des Alpes, le chamois des Alpes, le sonneur à ventre jaune, et l'Auré de la Sanguisorbe sont autant d'espèces qui évoluent sous vos yeux. Côté flore, vous admirez le Bois du chapitre, les mélèzes, et les sabots de Vénus. Au Domaine de Charance, ce sont le buis, le houx, et les daphnés qui sont protégés. Adossé à la montagne, ce balcon ne se trouve pas à moins de 1000 mètres d'altitude, et s'étend sur 220 hectares. Grâce aux visites guidées organisées dans le musée agricole ou dans les jardins, vous vous initierez à la botanique, découvrant de superbes roses anciennes, tout en profitant d'un panorama hors du commun.

Un patrimoine époustouflant

Les églises, la cathédrale, les musées constituent la face cachée de Gap. En effet, alors que cette ville est réputée pour ses pentes montagnardes enneigées, elle n'en demeure pas moins une commune au patrimoine bien intéressant. Les rues, jonchées de lavoirs, de placettes sont à parcourir en famille, dans un sentiment de convivialité mémorable. Les guides touristiques vous expliqueront son histoire, de sa création à maintenant au travers de contes, de charades, et d'anecdotes. Dans le Musée Départemental, vous accèderez à un espace culturel où art contemporain, photographies, arts plastiques, espace ornithologique, archéologie, musique et expositions temporaires et mobiles vous sont présentées. Des ateliers, des animations et des conférences vous y attendent aussi. L'Eco-Musée Agricole du Parlement n'aura plus de secrets pour vous. Alors qu'il s'avère privé, c'est l'ingéniosité de plusieurs corps de métier qui est mise à l’œuvre. Paysans, sabotiers, maréchal-ferant, forgerons passent aux travers des villes et villages avoisinants, pour effectuer une démonstration de leurs matériels et outillages. Un sabot est fabriqué sous vos yeux, grâce aux techniques anciennes. Pour finir votre tournée, faites un saut du côté de la Grange Eymery, dont la charpente de cet ancien bâtiment reste traditionnelle. Belle, vous pourrez même prendre des photos de vos instants préférés !

Quoi faire

C'est au cours d'une promenade dans Gap, dans les rues et ruelles piétonnes et sur les placettes aux multiples couleurs, que vous admirerez les fontaines, les étals gourmands, et les statues. La présence de produits du terroir ne fait pas l'ombre d'un doute. Ils sont là, et bien là. En plus de vous régaler à la terrasse d'un café ou de siroter un café ou une boisson fraîche, vous pouvez aussi aller et venir sur les marchés hebdomadaires. La fête foraine annuelle vous procure grandes sensations, et le festival folklorique vous permet de découvrir les traditions provençales, au son des galoubets et des tambourins. Les foires d'été ou d'automne animent la ville, mais la fête de la Saint-Louis qui se déroule au mois d'août n'est pas en reste non plus. Pour ceux qui aiment la "magie", ne manquez pas "magie et mentalisme de Qui-Vive", courant mai. Enfin, pour les gourmets, la "foire agricole et fêtes des produits du terroir" vous attend le 24 mai.

Quel programme chargé, mais plein de dynamisme, de gaîté et de joie de vivre. Ne ratez pas de telles aubaines si vous êtes à Gap. Tant de choses à découvrir, et à partager avec votre entourage ! Prenez le temps de vivre, de profiter de si bons moments, et rentrez chez vous des souvenirs pleins la tête à partager avec tous ceux et toutes celles qui n'ont pas pu vous accompagner !