Découvrez la ville de Briançon

Connue pour ses pentes enneigées, Briançon possède bien d'autres atouts, tout autant spectaculaires les uns que les autres. Ne manquant pas d'activités et d'animations, vous passerez un séjour digne de ce nom, avec de nombreuses expériences et moments inoubliables à votre actif.

Tourisme

Considérée comme la plus haute commune de France, elle culmine à 1326 mètres d'altitude. Située désormais dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle était autrefois rattachée au Dauphiné. Axe majeur dès l'Antiquité, Briançon n'a cessé de se développer malgré les difficiles moments traversés. Maintenant, nous nous surprenons à découvrir cette ville d'un peu plus de 12 000 habitants. Devenue station de ski, elle est dotée d'une télécabine (Prorel) qui relie Briançon à Serre-Chevalier. A une altitude oscillant entre 1200 mètres et 2800 mètres, les pistes de ski de fond et de piste ne manquent pas. Des touristes venus des quatre coins du monde profitent de leur séjour sur les skis ou les luges, pour effectuer une visite complète de la ville de Briançon. L'économie de cette ville est donc dorénavant axée autour du tourisme qui ne désemplit pas, que ce soit en hiver, comme en été.

A voir

Entre les cadrans solaires et les fours à pain, vous avez de quoi régaler vos yeux qui s'écarquillent devant un tel panorama. Hormis ceux-ci, vous pouvez entrer dans l'église Notre-Dame-de-l'Annociation. Vous rejoindrez ensuite l'église Sainte-Catherine, regagnerez le Fort Dauphin ou le Jardin du Gouverneur. Au cours de vos excursions quotidiennes, vous pouvez vous accorder une journée repos dans le Parc de la Schappe, sur le pont d'Asfeld ou dans le square Pierre Termier, pour y respirer un air très pur. Les puits de Vauban et la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas réveilleront votre curiosité. Si vous souhaitez randonner jusqu'au rocher de la cité Vauban, allez donc au Fort du Château. Le Fort du Randouillet, lui, est très souvent enneigé. Vous associerez excursions estivales ou hivernales en une journée ! Côté ville, les chapelles et églises sont nombreuses. La liste ne peut pas être complète, tant il y en a. Pourquoi se priver de tant de belles choses lorsque l'on est là pour les découvrir, les apprécier et les admirer ! Les monuments historiques de Briançon sont chargés d'histoire et d'émotions. Connaître leur histoire est un plus dans vos connaissances personnelles, tout en étant aussi un moment d'exaltation.

A faire

Les activités en période d'hiver ne se comptent plus. Entre le ski nordique, les randonnées pédestres ou en raquettes, la luge, et la glisse, vous ne manquerez pas d'occupations. Les descentes sur des cascades de glace vous donnent une idée de ce qu'est l'escalade. Sur cette interminable "langue" de glace, vous monterez à l'aide de mousquetons et piolets. L'été, il en est de même pour cette activité qui se pratique sur des pentes glaciaires. La neige n'étant plus là, vous vous prendrez aux randonnées en VTT. Rien ni personne ne vous empêche de vous rafraîchir dans les eaux vives, en effectuant des descentes en canyoning, en rafting ou en hydrospeed. Activités qui vous remplissent de sensations fortes, et qui font palpiter votre cœur, les minutes passées dans l'eau vous saisiront intensément. Pour vos soirées, vous pouvez sortir en boîte de nuit, à la patinoire ou au cinéma. Le théâtre donne aussi des représentations, et la bibliothèque ouvre ses portes à tout public. Pour les amoureux de sensations extrêmes, le saut à l'élastique est envisageable, de même que le Grimp'in Forest qui est un parcours aventure. Munissez-vous aussi de votre boussole pour retrouver votre chemin dans la réserve biologique du bois des Ayes ! Pour finir en beauté, vous pouvez vous mettre dans la peau d'un géologue qui interroge les roches et les paysages. Avec la collaboration de société géologique et minière du Briançonnais, vous vous initierez à la géologie qui vous donne des détails sur les pierres datant de plusieurs millénaires. Pour parfaire vos connaissances, le centre briançonnais de géologie alpine vous propose de découvrir les roches au travers de diaporamas ou sur le terrain, via des excursions géologiques.

Suite à vos journées remplies de magie, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à table. A Briançon, la gastronomie est riche de vitamines et protéines. Tout ce dont l'organisme a besoin pour être en forme se trouve dans votre assiette. Installez-vous, et dégustez la viande d'agneau, de mouton et de chevreau de lait, la soupe de crouzetsl ou la saucisse de chou et d'herbes. La tomme de vache se mange sans faim, tout comme le bleu du Briançonnais ou la toupina. Cette dernière sont les restes de fromages fermentés, mélangés à du vin blanc, du sel, du poivre, et de l'eau de vie. Accordez-vous une petite faveur en savourant les bugnes du terroir. Pour accompagner votre repas, régalez-vous avec une bonne chope de bière ! Tout est fait pour que votre séjour soit à la hauteur de vos exigences !