Découvrez les Hautes-Alpes

C'est dans les Alpes du Sud dans la région paca, entourées des Alpes-de-Haute-Provence, de l'Isère, de la Savoie, et de la Drôme que se situent les Hautes-Alpes. L'Italie est proche aussi. Ce département n'est pas très grand, puisque qu'il ne compte que 5 communes de plus de 2000 habitants qui sont Veynes, Embrun, Gap, Briançon et Laragne .

Tourisme

Plus du tiers du département se trouve à une altitude supérieure à 2 000 mètres, attestant de son climat variable. La commune du Ribiers n'est qu'à 470 mètres, alors que la Barre des Ecrins s'élève à 4 102 mètres. La plus haute mairie de France est aussi dans ce département. Il s'agit de Saint-Véran, à 2 042 mètre. Gap, la préfecture la plus haute de France aussi, se place en pole position, devant Briançon, et Mende en Lozère. Les cours qui alimentent les Hautes-Alpes ne sont pas rares. La Durance, le Buech, la Guil, la Guisane, la Séveraisse, le Drac, la Clarée, la Haute-Romanche sont ceux qui traversent le département. Il faut aussi savoir que le lac de Serre-Ponçon, de 3 000 hectares, est commun avec Savines-le-Lac. Côté régions naturelles, le département des Hautes-Alpes est gâté, entre le Briançonnais, le Champsaur, l'Embrunais, le Bochaine, le Pays des Ecrins, le Serrois-Rosanais, le Valgaudemar, le Queyras, et le Guillestrois, le Gapençais, sans oublier le Laragnais. Son climat varie du fait de l'influence méditerranéenne et des faibles précipitations océaniques. L'ensoleillement est donc intense (300 jours par an environ), permettant aux Hautes-Alpes de voir son tourisme se développer.

La gastronomie et les sorties

A ce niveau-là, rien n'est laissé au hasard. Des recettes succulentes nous ont été laissées par de grands cuisiniers, et sont encore d'actualité. Grâce à eux, vos assiettes sont copieuses, sentant bon les vallées et les sommets. Le tourton aux orties, qui n'était servi que lors de fêtes exceptionnelles, est une spécialité du Champsaur. Il s'agit d'un coussinet de pâte, frit et farci de purée salée ou sucrée, selon les goûts de chacun. La pomme quattro n'est autre qu'une brioche. Délicieuse, elle est confectionnée avec de la mousse de foie, de la polenta, de la gelée d'abricot et d'arbousier, et fait le régal de tous. Pourquoi ne pas vous rassasier avec la pomme de terre farcie au confit d'agneau des Hautes-Alpes ? Vous serez comblé, et continuerez votre journée "en beauté" ! La trilogie des Alpages viendra ensuite se reposer dans vos assiettes, associant jambon cru de Champsaur, bleu du Queyras, et châtaignes. Enfin, en dessert, vous mangerez un duo de pomme poire au safran et caramel de cidre bio. Quel bon repas qui s'ouvre devant vous !

Le patrimoine

Alors que l'activité principale des Hautes-Alpes est le tourisme, les emplois touristiques ne manquent pas. Entre le ski l'hiver à Serre-Chevalier, à Montgenèvre, Orcières-Merlette, Super Dévoluy, les Orres, la Joue du Loup, Risoul ou Vars, et le tourisme l'été où les randonnées pédestres et équestre sont une activité courante, il y a de quoi faire. L'alpinisme est très fréquemment pratiqué, et les loisirs nautiques et aquatiques sur le lac de Serre-Ponçon sont aussi très réguliers. La vallée de Vallouise, le Queyras, et le massif des Ecrins, sont des lieux très prisés des touristes, qui aiment la moyenne et haute montagne. La Durance, elle, est là pour faire plaisir aux personnes passionnées par le rafting et le kayak. Pour ce qui est du patrimoine, les forteresses de Mont-Dauphin et Briançon sont belles, et bien présentes dans les Hautes-Alpes. Fort Queyras et les sites archéologiques, tels que les mines d'argent du Vallon du Fournel à l'Argentière-la-Bessée font partie intégrante du décor. Enfin, l'Abbaye Notre-Dame de Boscodon du XIIe siècle ou le Prieuté de Saint-André-de-Rosans sont aussi ouvertes au grand public. Si vous souhaitez flâner à votre guise dans les villages typiques de montagne, rendez-vous à Saint-Véran, Névache ou Dormillouse. Ce dernier n'est accessible qu'à pied.

Toutes ces merveilles se découvrent paisiblement, au fil de votre séjour. La documentation que vous remporterez vous permet de garder en souvenir les moments intenses que vous aurez vécus dans les Hautes-Alpes. Le bol d'air pur que dégage la végétation vous ressource de manière incontestable. A voir en famille ou en couple, vous profiterez de tous ces instants de bonheur passés dans les Hautes-Alpes. Vous aurez sans doute envie d'y retourner, tant le cadre est agréable, et les habitants sont chaleureux. Pratiquer de nouvelles activités est tout à fait possible, puisque le niveau débutant est dispensé dans toutes les stations. Alors, que faites-vous ? Ne perdez plus une seconde, et sautez dans le premier train qui vous conduira dans l'une des communes des Hautes-Alpes. La patinoire de Briançon est un instant à vivre. Pour ceux qui savent patiner, ce sera un moment de détente, et de plaisir. Pour les personnes qui débutent dans le patinage, autant s'initier sur une patinoire olympique ? Vous vous découvrirez peut-être une nouvelle vocation, à côté de laquelle vous êtes passé jusqu'à présent !