• Il est l’heure de réaliser les premiers semis sous serre

    Le froid, la neige sont encore d'actualité et pourtant il faut déjà penser aux premiers semis. Les températures extérieures sont encore trop froides pour prétendre à des plantations, mais démarrer ces cultures sous serre est essentiel pour une récolte en pleine terre optimum. Les plants seront ainsi prêts à être installés dans le potager et les massifs le plus tôt possible. Jardiner doit avant tout être une passion, mais cela demande de la rigueur, de l'observation, de la patience.

Tout n'est qu'une question de timing

La méthode la plus raisonnable est de débuter les semis à l'intérieur et dès le mois de février à cause des aléas climatiques même si vous habitez à Marseille. Lorsque l'on possède une serre, ces travaux sont largement facilités. C'est le moment d'insérer les graines, pour les plus fines, les plus légères, il suffit de les placer sur la surface puis de les recouvrir délicatement avec du terreau. Pour les plus grosses, enfoncez la terre avec un stylo, insérez les graines et recouvrez avec de la terre. Humidifiez généreusement avec un vaporisateur afin de ne pas déloger les semis. Les prochaines semaines seront déterminantes. En mai, il sera alors temps de repiquer les semis en pleine terre.

Que planter dans la serre en février ?

Les semis dans une serre sont protégés du gel à condition que celle-ci soit chauffée. Les carottes, les navets, les radis, les salades, les cornichons, les courges, les melons, les choux pourront être plantés dans la serre dans des godets ou des caissettes. Les fraisiers devront être placés contre les parois de la serre ainsi que les agrumes tel le citronnier. Les pois de senteur, les tournesols ainsi que toutes les autres fleurs printanières doivent être semés dans des caissettes et placés près des parois transparentes de la serre. Il est important de bien nettoyer les vitres pour favoriser la luminosité. Bien inspecter les plantes, les semis et n'oubliez pas de les traiter dès l'apparition de maladies ou de parasites.