• De la région PACA à la boîte aux lettres, le fromage dans tous ses états

    Chargée d’Histoire et de charme, la région PACA réunie tous les ingrédients qui font son originalité et sa beauté : une mer bleue immaculée aux reflets d’argent, des criques paradisiaques, des espaces naturels en patchwork d’oliviers, de pieds de lavande, de vignes et de mimosas sans oublier les villages médiévaux juchés sur leur piton dominant alors les villes et les villages avoisinants. La région PACA est encore bien plus que cela : une région ou plutôt le royaume de l’art de vivre, une destination de référence mondiale des plus prisée. Tout simplement, c’est une invitation au voyage au travers de paysages sublimes, mais aussi le passeport vers la culture et le patrimoine. 

    Au carrefour de l’Europe, cette région est aussi un haut lieu de la gastronomie où les influences - italiennes notamment - émoustillent les papilles. Ratatouille, salade niçoise, farcis, pissaladière, daube, artichauts, barigoule, soupe au pistou ou encore la bouillabaisse par exemple, un mélange des genres où se retrouve sans complexe les épicuriens autour de la table pour apprécier une cuisine simple et saine. Entourée par la mer méditerranée, le Massif Alpin et le Rhône, cette région gorgée de soleil, aux températures douces et agréables en toutes saisons, est également une terre généreuse où le lait se transforme tout naturellement en fromage de pays.

Succomber aux produits laitiers, aux fromages en particulier sans modération, la surprise en plus

La Brousse de Rove – appelée également « Leï brousso dou Rouvé » en provençal – typique de l’arrière-pays est marquée par une intensité aromatique et une longueur en bouche remarquable pour un fromage de chèvre frais. Dans un autre registre, le Banon, un fromage à pâte molle, entier, fabriqué à partir de lait de chèvre cru entièrement recouvert d’une feuille naturellement typique des Alpes-de-Haute-Provence était très prisé par Jules Verne ou encore Frédéric Mistral. Autant d’exemples de fromages qui font la fierté d’un pays et qui aux côtés des 1200 variétés de fromages que compte la France, sont si enviés par nos concitoyens des autres pays. 

Entre les croûtes naturelles, les fondus, les molles à croûte lavées, les pressées non cuites, les pressées cuites, les molles à croûte fleurie, les frais ou encore les persillées, le fromage est le produit laitier gourmand du terroir français. Et, pour découvrir les fleurons de la région PACA mais aussi d’autres fromages d’exception, le choix d’une box à fromages est indispensable. Tous les mois, le plaisir de recevoir un plateau de fromages et de découvrir le vrai goût du fromage n’a pas d’équivalent. Et, pour que la dégustation soit parfaite, mieux vaut quelques pistes pour les apprécier à leur juste valeur. 

À l’image du vin, les produits laitiers et en particulier le fromage se doit d’être dégusté en bonne et due forme. L’analyse sensorielle se fait en trois temps. Elle démarre par un examen visuel de la croûte et de la pâte avant de se poursuivre par un examen olfactif mettant en avant l’intensité aromatique ainsi que les arômes avant de se terminer par l’incontournable examen gustatif. Parce que la nature du sol, le climat, les espèces animales, les types de lait, le terroir, le caractère des hommes apportent ce goût et cette saveur, la dégustation du fromage est tout un art qu’il convient d’analyse avec minutie.