• L’Aïoli, un vrai plat provençal

    L’aïoli est un plat convivial typique de la Provence, composé d’un assortiment de légumes, servis chauds et composé d’une mayonnaise à base d’ail et d’huile d’olive. Sympathique, délicieux et facile à préparer, c’est un plat de réjouissance qui est idéal pour recevoir vos invités sans façons.

Ingrédients :

Pour le plat
  • 150 g de morue ou cabillaud par personne
  • 1 œuf/personne
  • 1 farandole de légumes : pomme de terre, choux fleur, carottes, haricots verts,…etc
  • Des escargots
Pour l’aïoli (pour 4 personnes)
  • 4 gousses d’ail
  • ½ litre d’huile d’olive
  • 1 jaune d’œuf

Préparation de l’aïoliaioli

Ôtez le germe de l’ail et pilez-le dans un mortier avec un peu de sel et de poivre. Lorsqu’il est en pommade, ajoutez le jaune d’œuf et continuez doucement à pilez en remuant d’un geste rond. Une fois que le mélange s’épaissit, versez progressivement un mince filet d’huile tout en continuant à remuer dans le même sens et au même rythme. Pour savoir que votre aïoli est réussi, le pilon doit tenir droit au milieu du mélange. Gardez-le au frais

Préparation du plat

Commencez à éplucher vos légumes et faites les cuire séparément, de façon à ce qu’ils conservent leur goût. Sinon, vous avez aussi le choix de les cuire à l’avance pour les servir à la dernière minute, mais prenez garde à ce qu’ils demeurent croquants. Cuire les œufs durs et éclatez-les une fois qu’ils sont refroidis. Cuire les escargots dans un court-bouillon ou si vous préférez, achetez-les déjà cuits. Pour terminer, faites cuire les morceaux de poisson pendant environ 35 minutes dans un four préchauffé à 70, avec une cuisson à cœur de 53°. Vous pouvez aussi les faire pocher dans de l’eau mais il est préférable de les cuire à basse température pour un goût plus prononcé. Voilà, vous avez terminé la préparation d’un délicieux plat à base d’aïoli ! Pour rester dans la tradition, un vin de type méditerranéen comme le rosé du Luberon est idéal pour accompagner votre aïoli. Bon appétit !

Recette en vidéo