Découvrez la ville d’Aubagne

La ville des Bouches-du-Rhône, Aubagne est la ville où est né de Marcel Pagnol. Il y a écrit ses œuvres "La gloire de mon père", "Le château de ma mère", et "Le temps des secrets". C'est sur les collines avoisinantes que "Jean de Florette" et "Manon des sources" ont été tournées.

Tourisme

Les deux thèmes les plus importants de cette commune sont Marcel Pagnol et l'argile. Néanmoins, la vieille ville n'est pas vide de sentiments. Cernée de remparts, édifiés au XVIe siècle, la porte Gachiou est la principale entrée parmi les sept. L'église Saint-Sauveur date du XIe siècle. Le clocher triangulaire de l'Observance, la chapelle des Pénitents Blancs, et celle des Pénitents Noirs, ainsi que la tour de l'Horloge restent des immanquables de cette commune. Les places ombragées, tout comme les rues étroites du centre ancien donne un air typiquement méditerranéen à Aubagne. La rue Torte, la rue du Four, la place du Guin, et les hôtels particuliers aux façades ornées de couleur des XVIe et XVIIe siècles sont aussi des pièces précieuses, en terme de patrimoine. Le rez-de-chaussée de la Maison Natale de Marcel Pagnol se visite encore aujourd'hui. Au pays des arts de la terre, l'argile est toujours travaillée. Sculptée pour obtenir de merveilleux santons, Aubagne se distingue par la fabrication en grand nombre de ses sujets, connus à travers le monde. La Provence est très bien représentée, car c'est aussi dans cette ville que la plus part des instruments provençaux sont élaborés. Aubagne représente vraiment bien la Provence.

Les sorties

Dans chaque ville et village du Pays d'Aubagne, leur histoire vous est contée. Ensuite, s'ouvrent les chemins respectifs de leur écrin naturel. Même si les parcours de randonnée sont variés, c'est toujours et encore le Garlaban qui en est la vedette. Cela dit, les sources des Nayes à Saint-Zacharie, les paysages de la Sainte-Baume qui vous coupent le souffle, les crêtes du mont Julien ne se font pas oublier. De jour comme de nuit, les randonnées sont là pour vous époustoufler. Le Domaine de la Font de Mai est située au cœur d'Aubagne, au pied du Garlaban. C'est dans ce cadre exceptionnel que la plupart des films de Marcel Pagnol ont été tournés. Actuellement, il est le point de départ de grand nombre de randonnées pédestres. A cheval ou en vélo, vous aurez 28.5 km à parcourir si le cœur vous en dit.

Retrouvez les délices de la ville

La tapenade vous est inconnue ? Retrouvez-la parmi les meilleures spécialités culinaires d'Aubagne. Se présentant sous forme de purée noire et lisse, elle est faite d'olives pillées, mélangée à de l'huile d'olive, des câpres, des herbes de Provence, et des anchois. Elle est bien souvent servie sur des tranches de pain, et se mange sans faim, en apéritif par exemple. Elle peut aussi être mélangée à la purée de pommes de terre, octroyant à cette dernière, un succulent arrière-goût. Le loup au fenouil et/ou le muge sont d'excellents poissons qui se laissent bien mangés, tant leur chair est fraîche. La charcuterie prédominante de cette ville sont les pieds et paquets. Ressemblant un peu aux paupiettes, ils sont cependant très différents au niveau du goût. Ce sont des ballotins de tripes de mouton farcies, associés à des pieds de mouton. Cela ne vous inspire peut-être pas car vous n'aimez pas les tripes ? Pourtant, une fois que vous les aurez goûtés, vous en oublierez le goût de ces abats. Accompagnés de riz ou de pommes de terre, ils sont délicieux. Côté pâtisserie et confiserie, n'oubliez pas le nougat blanc, la navette ou la pâte de coing. La tortillade ou le casse-dent sont très sucrés, mais se mangent facilement, même par les appétits d'oiseaux. Le chichi frégi, aussi appelé "beignet de l'Estaque" est celui que l'on retrouve actuellement dans toutes les fêtes et les foires, et qui fait le goûter préféré des enfants ! A Aubagne, il fait bon vivre. Les senteurs, les odeurs, la faune et la flore qui se développent dans cette région, sans parler des monuments à voir, sont des images qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire. En rentrant chez vous, vous aurez d'innombrables choses à raconter à votre entourage qui, lui aussi, aura sans doute envie d'aller découvrir ces merveilleux joyaux !