Découvrez la ville d’Arles

Arles, cette commune située aux portes de la Camargue, dans le sud-est de la France, est riche d'animations, et de monuments historiques. Ville universitaire, elle propose de nombreuses formations aux étudiants, et régale les plus gourmands avec sa gastronomie nourrissante et copieuse.

Tourisme

Le nom "Arles" vient de l'appellation "Arelate", d'origine celtique et signifiant "situé près de l'étang". En effet, en plus d'être proche de la Méditerranée, l'étang du Vaccarès n'est pas loin non plus. Plus grande commune de la France Métropolitaine, du fait de son étendue de presque 76 000 hectares, Arles regorge de monuments historiques, comme les Arènes, le Théâtre Antique, les Termes de Constantin et les musées, notamment le Museum Arlaten. Les visites de ces lieux innombrables vous relatent l'histoire et la vie de cette ville. Éveillant votre curiosité, vous aurez de quoi occuper toutes vos journées. Arles a tout un passé derrière elle, pérennisé par son patrimoine et ses manifestations !

Les animations

Toute l'année, des fêtes sont organisées. En plus de la messe de minuit célébrée dans toutes les églises d'Arles, le Salon des Santonniers accueille des exposants qui, de par leur fabrication de santons, perpétuent la vie arlésienne, en confectionnant des figurines en argile qui représentent les métiers d'antan. A Pâques, vous assistez à la célèbre Féria de Pâques durant laquelle des corridas, courses camarguaises et lâchers de taureaux dans les rues ont lieu. Viennent ensuite les fêtes d'Arles. Ce sont des jeux de gardians qui se font dans les Arènes, sans oublier l'élection de la Reine d'Arles, tous les 3 ans, représentant sa ville dans diverses communes françaises ou étrangères. En septembre, les Prémices du riz ne manquent pas à l'appel. La Pegoulade, la fête du costume, la Cocarde d'Or, la Course de satin et les jeux de gardians attirent aussi bien les arlésiens que les personnes extérieures, avides de curiosité. Quoi qu'il en soit, annuellement, vous contemplerez les costumes et les danses folkloriques, les taureaux, le marché arlésien du mercredi et du samedi.

Côté loisirs

Lorsque l'on parle d'Arles, on pense principalement à la mer. Les plages des Saintes-Maries, de Salin-de-Giraud, du Grau-du-Roi, de Fos ou de Port-Saint-Louis ne sont qu'à une trentaine de kilomètres de la commune. La vie dans les Alpilles est aussi à voir et à connaître. A Saint-Rémy, la transhumance est fêtée, avec son défilé de moutons. Des vols au-dessus de la Camargue sont proposés, et le zoo de la Barben est une bonne occupation pour une journée ensoleillée. Le village des lutins impressionne par ces miniatures, et les parcs d'attractions, comme OK Corral à Cuges-les-Pins ou la ferme aux crocodiles à Pierrelatte sont riches de découvertes.

La gastronomie de la ville

L'huile d'olive est le principal assaisonnement de la cuisine provençale. On la retrouve dans la Bouillabaisse (12 poissons différents cuits ensemble), l'aïoli (aïl pilé et mélangé à l'huile d'olive), et l'anchoïade (purée d'anchois froide, se savourant avec des endives, carottes, chou-fleurs et céleris crus). Les simples vinaigrettes sont aussi confectionnées avec cette huile. Les steaks de taureaux, servies avec des tomates à la provençale font le régal des gourmands. La salade niçoise vous remplira la panse, sans oublier la gardianne de taureaux ou la paella. Cette dernière est notamment servie en période de fêtes pascales. La pompe à huile (ou fougasse) est délicieuse au déjeuner, et le saucisson d'Arles se mange bien lors d'un apéritif. La tapenade (mousse onctueuse d'olives) N'oublions pas les 13 desserts, pure tradition arlésienne, préparés au moment de Noël.

Les sorties

A pied, en voiture, en vélo, en bus ou en train, vous avez de quoi faire. Autour d'Arles, vous pouvez partir à Nimes, à Montpellier, à Avignon où se tient le festival d'Avignon. A Marseille, n'omettez pas d'aller "faire un tour" au vélodrome voir l'OM ! Concernant les sorties sur Arles, rien ni personne ne vous empêche d'aller voir la Fête de la Musique ou de faire le tour d'Arles en petit train. Flâner dans la ville vous repose. Vous rejoignez le vieux Arles, du côté de la Place La Major. Trois piscines ouvrent leurs portes été comme hiver, et le stade est accessible pour les matches de foot, et les rencontres de sports collectifs. Au gymnase municipal, des manifestations sportives vous sont proposées. En tant qu'amateur, vous pouvez même y participer. Ne partez pas de cette magnifique ville sans avoir vu les expositions des Rencontres Internationales de la Photographie (les RIP) !