Découvrez la ville d’Aix-en-Provence

Ais de Prouvenço, tel est le nom que portait autrefois Aix-en-Provence. Actuellement, elle demeure la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône, avec un peu plus de 140 000 habitants. C'est au travers de monuments, de la gastronomie et de traditions, qu'Aix-en-Provence vous contera ses récits d'antan.

Tourisme

L'histoire de la ville est partie prenante de celle de la France. A sa naissance, elle était l'ancienne capitale de la région Provence. A la fois ville et campagne, ses fontaines et ses rues ont gardé leurs airs d'antan, mais il vous est possible de découvrir de merveilleux paysages si vous empruntez les chemins alentours. L'Aqueduc de Roquefavour, les bastides et églises nombreuses, le Camp des Milles, la caserne Forbin sont les multiples monuments qui vous invitent à la découverte du patrimoine d'Aix-en-Provence. Côté châteaux, ils feront la joie des "historiens". Ainsi, visitez le Château du Seuil, le Château de l'Enfant ou le Château de la Gaude. En-deçà des châteaux, le patrimoine religieux vous permet de découvrir de très beaux édifices, tout en randonnant sur des sentiers de campagne. Vous pouvez vous rendre au prieuré Sainte-Victoire qui fut construit au XVIIe siècle. Vous contemplerez aussi la Croix de Provence qui est une petite chapelle bâtie dans le prolongement d'une grotte. Sur le point culminant du pic des Mouches, un panorama hors du commun vient embrasser les plaines vallonnées, ainsi que l'horizon provençal.

Régalez-vous

L'aïoli est une spécialité typiquement provençale qui se mange volontiers. Attention il faut vraiment apprécier l'ail, car sa saveur est vraiment très forte. Mélange d’œuf, d'huile et d'ail pillé, il peut se manger avec divers légumes, ainsi que des escargots. Les Aixois apprécient ce plat, et le dégustent très souvent en famille ou entre amis. La daube provençale, elle, est de la viande de bœuf qui marine dans le vin rouge. D'ailleurs, nous connaissons un bon cabinet d'avocat qui est spécialiste dans ce domaine. Les herbes de Provence rejoignent votre marmite, ainsi que la gousse d'ail et les oignons. Délicieuse avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre, elle régale les petits, comme les grands. A Aix-en-Provence, ce plat est souvent cuisiné, que ce soit dans les maisons que dans les restaurants. La pompe à huile, connue aussi sous le nom de "fougasse", est généralement confectionnée par les pâtissiers. Néanmoins, la recette est facile à réaliser. Sa présentation peut être simple, comme torsadée. Aromatisée à l'orange ou au citron, l'huile d'olive est aussi présente. Pour vos soirées ventées, et fraîches, réchauffez-vous avec la soupe au pistou. Pour la préparer, ce sont les légumes qui sont à l'honneur. Pour la sauce pistou dans laquelle les légumes cuiront, ce sont des pâtes coquillettes, du fromage râpé, de l'ail et du basilic qui seront utilisés. Il faut avouer que cette soupe vous réchauffe les sens !

Les traditions

Bien sûr, comme dans toutes les villes de Provence, le folklore n'est pas en retard. Vous replongeant dans un passé souverain, les défilés dans les rues, et les spectacles de danse vous émerveilleront. Aix-en-Provence est aussi une ville tournée vers le futur. Développant le domaine de l'art et de la technologie, l'objectif premier de la commune est de pouvoir perdurer dans le temps, qu'il s'agisse de la commémoration de la ville, que de l'emploi et le bien-être de ses habitants. Flâner dans les rues d'Aix-en-Provence est une excellente manière de se ressourcer. La foire Chèvre et Miel ouvre ses portes le 8 mai. Le Festival de Pâques se déroule au mois d'avril, et le Festival de la bande dessinée a lieu au mois de mars. Les marchés provençaux animent la ville tous les jours de la semaine. Du marché aux fleurs, à celui des légumes, en passant par les livres anciens, toutes les senteurs et couleurs sont là. Lieu de découvertes et de rencontres à la fois, vous trouvez des exposants en centre ville, comme dans les quartiers.

Parcourir la ville d'Aix-en-Provence, c'est partir à la découverte d'un monde nouveau, d'un monde qui vous enthousiasmera, sous un soleil implacable. Proche de la mer, et prisée des célébrités, ce sont de nombreux concerts qui vous égaieront. Dans le pays aixois, c'est l'amour de la tradition, de la culture, de la rencontre avec autrui, de la pérennisation de la ville, et de son économie qui prédominent. Allez y faire un tour, vous en reviendrez satisfait !