Découvrez les Bouches-du-Rhône

Département du sud-est de la France situé dans la région Provence Alpes Côtes d'azur, que tout le monde connaît du fait de son ensoleillement annuel. Lorsque l'on parle de ce département, on pense automatiquement à Marseille et à l'OM ! Or, ce département est composé de plusieurs villes, tout aussi belles les unes que les autres, et possédant chacune leurs intérêts économiques, historiques, culturels, sans oublier gastronomiques!

Tourisme

Créées le 4 mars 1790, à l'époque de la Révolution française, ce département n'a cessé de se développer. Au départ, il ne comportait qu'une partie de la Provence, et quelques villes, telles que Orange, Lambesc et Martigues. A ce moment-là, le chef-lieu en était Aix-en-Provence. Très actives, les Bouches-du-Rhône comptent 90 sociétés populaires et la moitié des prêtres prêtent sermon à la constitution civile du clergé. C'est en 1800, que le chef-lieu d'Aix sera définitivement déplacé à Marseille, d'où le nom de Préfecture actuelle. Il va sans dire que le climat de ce département est méditerranéen, puisque la Grande Bleue y est toute proche. Découpées en quatre zones sismiques, on distingue les cantons de Lambesc (Peyrolles-en-Provence, Salon-de-Provence), d'Aix-en-Provence (Trests, Orgon, Berre-l'Etang, Istres Nord et Sud, Eyguières), les autres cantons de l'Arrondissement d'Aix-en-Provence, d'Arles-Est, Marignanne, Châteaurenard, Martigues-Est et Ouest, Roquevaire, Saint-Rémy de Provence). Pour le quatrième canton, il s'agit de tout le reste du département. Les températures restent contrastées et irrégulières. Tantôt il fait très chaud, tantôt assez froid, à cause notamment du Mistral et de la Tramontane. Il n'en demeure pas moins un lieu agréable où il fait bon vivre. Le maquis, les forêts clairsemées, et la garrigue sont les principaux composants de la flore, à savoir que les forêts ont été quelque peu dévastées par les feux d'origine criminelle ou non. La végétation étant très sèche, elle a tendance à très vite s'enflammer, les vents étant propice au développement des flammes. Heureusement, ce n'est pas tous les jours que les incendies ont lieu ! L'environnement du département reste agréable et admirable !

Le patrimoine à ne pas manquer

L'Abbaye du Thoronet, dans le Centre-Var, a été fondée en 1146. Son architecture simple, et la régularité des pierres qui l'élèvent vers le ciel font d'elle une des plus remarquables abbayes issues du Comté de Citeaux, dans un style roman, parfaitement géométrique. Restaurée au XIIIe siècle, elle accueille aujourd'hui les Rencontres de musique médiévale du Thoronet. L'Abbaye de Silvacane, située à la Roque d'Anthéron, est la plus récente des abbayes cisterciennes de Provence. Dans une ambiance austère, simple, sereine, vous aspirez au repos, et au calme. Entre ombre et soleil, vous passerez une belle journée, détendu aux côtés de celle-ci, profitant des jeux de lumière provoqués par le soleil. Actuellement, elle reçoit de nombreux musiciens, lors du Festival de Piano de la Roque d'Anthéron, et du Festival International de Quatuors à Cordes. Le château de Gourdon, dans le pays niçois, a été commencé au IXe siècle. Les travaux se sont arrêtés, pour reprendre ensuite au XIIe siècle, et se terminés au XIVe siècle. En deçà de son superbe décor, il comprend un musée archéologique, et un musée des Arts déçu qui vous font part des différentes étapes et événements de ce lieu.

Vacances

C'est dans toutes les Bouches-du-Rhône que vous devrez "apprendre à supporter" le flot de moustiques ! En effet, la Camargue étant essentiellement composée de marais (salants ou non), ces insectes sont attirés par l'eau, l'humidité, les chevaux, et les rizières. Ce n'est pas si désagréable, si vous vous munissez de citronnelle ! Dans la Camargue, les chevaux évoluent en liberté, au milieu des taureaux. Des spectacles sont prévus avec ces derniers, comme les "abrivados" ou les "bandido" qui sont des lâchers de taureaux dans la rue, encadrés de chevaux. A Marseille, se joue annuellement la célèbre "La Marseillaise" qui est un concours de boules de pétanque. Dans les Alpilles, ce sont de somptueux paysages qui s'ouvrent devant vous. Les villages perchés en haut des collines, les crêtes de calcaire, les reliefs abîmés par l'érosion, et les senteurs de plantes aromatiques raviveront vos sens. Les prestiges de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence, l'Aqueduc romain de Pont-de-Crau, les carrières des Baux-de-Provence, la montagne de la Sainte-Victoire d'Aix-en-Provence sont autant de sorties à faire, durant votre séjour dans les Bouches-du-Rhône. N'oubliez pas de "faire bronzette" sur le sable chaud et fin de la Grande-Bleue, à Port-Saint-Louis du Rhône ou aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et/ou d'admirer les envolées de flamants roses. De nombreuses manifestations sont à découvrir, qu'elles soient traditionnelles comme la Fête des Gitans, ou folkloriques avec les costumes, danses et musiques d'antan.

Bien sur, les incontournables calanques rendront votre séjour inoubliable: la côte ciselé, morcelé, des criques aux eaux bleus azur vous réserveront d'étonnants moments dans ces eaux chaudes et limpides. Les calanques de Niolon font parties des plus belles et surtout de celles qui sont le plus préservés du tourisme de masse.

Les Bouches-du-Rhône, dont le nom est très significatif, est un département qui vous ouvre les portes du Rhône, c'est-à-dire de la Camargue, et tout ce qu'elle comporte. Il est essentiel d'aller parcourir les routes de ce département, pour votre bien-être, votre joie de vivre et votre dynamisme. Commencez vos préparatifs, et laissez-vous tenter par cette magnifique destination qui vous comblera !