Découvrez la ville de Nice

Nice ou "Nissa la Bella", est la capitale du département des Alpes-maritimes, située à l'extrême Sud-Est de la France. La ville, un bijou entre mer et montagnes, offre tout à la fois la ravissante vision de ses plages de galets et la beauté de son arrière-pays situé dans le Parc national du Mercantour, où se trouvent en particulier des pistes de ski. Le contraste est donc fort entre les deux climats niçois mais il permet une diversité et une accessibilité facilitées. Forte de ses 350 000 habitants, appelés les Niçois, Nice reste mondialement célèbre notamment pour sa "Promenade des Anglais", bordant la Baie des Anges où la tranquillité des balades à pieds, en rollers ou en vélo sous le soleil chaud de la Côte d'Azur est très appréciée. Nice attire chaque année un grand nombre de touristes, Français ou étrangers, et c'est principalement grâce à cet afflux touristique que la ville s'épanouit.

Tourisme

Nice est ce que l'on pourrait appeler une ville frontière en ce qu'elle changea plusieurs fois de souveraineté. En effet, d'abord rattachée au comté de Provence, puis à celui de Savoie, Louis XIV s'en appropria le monopole avant de la céder à nouveau lors des Successions d'Espagne. Nice ne devint véritablement une cité française que sous l'autorité de Napoléon III, en 1860. Ce dernier, sous prétexte de vouloir aider à l'unification de l'Italie, réclama le comté niçois. En réalité, il présentait surtout de forts avantages sur le plan militaire. A la chute du Second empire, de nombreux personnages politiques revendiquèrent un retour à la nationalité italienne. Culturellement parlant, la cité niçoise entreprit de nombreuses constructions, principalement des théâtres et des opéras. La fin du XIXème siècle est d'autre part marquée par le renouveau du grand Carnaval de Nice, lequel apporte peu à peu beaucoup d'artistes en quête de charme.

Les animations

La capitale azuréenne regorge d'animations internationalement connues. La plus célèbre est sans aucun doute le grand Carnaval de Nice formant à lui seul une majeure partie de la renommée de la ville. Les chars fleuris et corsos fantaisistes illuminent les rues de Nice pendant quinze jours en février et en mars. La commune reçoit l'aide musicale de nombreux artistes venus d'ailleurs. Le mélange visuel et auditif crée une festivité magique et envoûtante, déjà très présente des siècles avant le nôtre, alors que les Niçois profitaient de cet événement avant d'entamer la dure période de Carême. Outre ce spectaculaire carnaval, Nice est aussi une ville musicale ; en effet, elle est la première à créer un Festival de Jazz en 1948, le "Nice Jazz Festival". De nos jours, sa renommée n'est plus à faire, elle a atteint le monde entier et un large panel de styles musicaux y est présenté. Par ailleurs, la grande Foire de Nice fête ses soixante-dix ans. Cet événement commercial et artisanal regroupe un millier d'exposants disposant de dix jours pour séduire les quelques cent mille visiteurs. Il est le plus grand événement du département avec ses stands culinaires, décoratifs et même des automobiles ! C'est un moyen simple de faire des rencontres. D'une manière générale, Nice profite de son doux climat hivernal pour poursuivre ses animations : le Noël niçois est ainsi la traditionnelle période des marchés tant artisanaux que gastronomiques et d'une belle et authentique crèche vivante. Une patinoire à l'air libre est également installée durant les festivités de fin d'année. Dès lors, Nice, ville méditerranéenne, offre des activités aussi célèbres que grandioses qui ravissent l'ensemble de ses touristes.

Les loisirs

Les promenades sont nombreuses et variées à travers la ville azuréenne ; elles peuvent commencer à travers la vieille ville chargée d'Histoire, où la découverte des ruines de l'ancien château et des cathédrales raviront les yeux des amateurs de l'art ancien. Les promenades sont également divines le long de la Baie des Anges, sur la fameuse "Promenade des Anglais". Par ailleurs, beaucoup de musées sont à visiter : on peut notamment citer le Musée Terra Amata qui retrace les âges et les histoires, le Musée Masséna empreint de régionalisme... Outre les évidentes plages aux eaux chaudes de la Côte d'Azur, l'arrière-pays niçois constitue également d'excellentes excursions où la faune et la flore sauvages seront au rendez-vous.

Restauration et sorties nocturnes

La gastronomie niçoise est avant tout basée sur les produits de la mer. De ce fait, le vieux Nice propose de nombreuses enseignes spécialisées dans les fruits de mer et crustacés. Evidemment, pour les amateurs de viandes ou d'autres mets, le Cours Saleya, principale rue piétonne de la vieille commune, affiche des choix pouvant ravir tous les goûts. Par ailleurs, Nice vit aussi aux couleurs de la nuit : des discothèques pour se déhancher toute la nuit, des bars et des pubs pour se rafraîchir au bord du port, un cabaret pour rendre les soirées spectaculaires et un casino pour divertir et attiser l'esprit du jeu. Nice est ainsi le berceau des soirées animées et extraordinaires.