Mougins, perle de l’arrière-pays cannois

A quelques encablures de la Côte d’Azur, nichée dans les hauteurs et située en Cannes et Grasse, Mougins est un village méditerranéen typique par excellence. Joyau architectural, la vieille ville est composée de ruelles ancestrales formées en spirales.

Une ville-jardin au patrimoine historique préservé

Sur le tracé de la route Napoléon, le vieux village est perché sur une butte à 260 m d’altitude et fut fondé au Moyen-Age. Bourg provençal anciennement fortifié, l’empreinte du passé est subtilement conservée. Pour preuves, les vestiges des fortifications avec la porte défensive à mâchoulis datant du XV°s, la chapelle Notre-Dame de Vie véritable havre de paix, sans oublier les 19 fontaines et lavoirs qui offrent un parcours atypique au fil de l’eau jalonnant les pavés de cette cité. Entourés de pins, de chênes verts, d’oliviers et de cyprès centenaires, les rues sont délicatement fleuries et bordées de magnifiques bâtisses au charme d’antan. Au détour d’une rue, en empruntant une ruelle, il n’est pas rare de rester émerveillé devant un mélange subtil de vieilles pierres et de végétation d’où cette appellation de ville-jardin. Aux abords de ce village perché – composé d’environ 50% de végétation - les luxueuses propriétés se devinent, s’entraperçoivent derrières les parcs et jardins de style méditerranéen.

Une ville d’art

L’harmonie des couleurs, la luminosité ambiante composent un cadre idyllique pour les artistes. Ce n’est donc pas étonnant, si Mougins compte parmi les plus grandes villes mondiales en renommée artistique. Picasso, Fernand Léger, Man Ray entre autres artistes mais aussi des célébrités comme Christian Dior, Cocteau, Maurice Gottlob, Winston Churchill, Edith Piaf, Catherine Deneuve ou encore Jacques Brel, s’y sont arrêté ou y ont séjourné pendant longtemps. Aujourd’hui, Mougins est indissociable du monde de l’Art. En témoigne, le musée de la photographie André Villers qui dévoile aux visiteurs, une collection exceptionnelle d’œuvres photographiques des plus grands maîtres du 8ème Art : Robert Doisneau, Lucien Clergue, Sanford Roth et David Douglas Duncan notamment. Le Musée d’Art classique le MACM quant à lui, allie monde antique, art neo-classique, moderne et contemporain à la fois. Il offre un offre un voyage temporel au travers de plus de 10000 ans d’Histoire de l’Art. Et pour finir cette immersion artistique, plus de 30 galeries et ateliers d’art permettent de découvrir des artistes contemporains comme Martins Lovers, Marie Tissot ou encore Alessandro Coralli.

Une ville de bien-être

Mougins est une destination incontournable sur la Côte-d’Azur, tant pour son patrimoine historique que culturel. Elle est aussi une ville réputée pour les aficionados du golf avec ses 2 parcours golfiques de prestige : le Royal Mougins Golf Resort et le Golf Country Club de Cannes Mougins. Mougins c’est aussi le poumon de l’arrière-pays, un ilot de biodiversité préservé où parcours de santé, sentiers de randonnée, sentiers de découvertes et botaniques se fondent dans un écrin verdoyant. Le Parc Départemental de la Valmasque offre ainsi un terrain de loisirs et de découvertes environnementales de plus de 427 hectares. L’étang de Fontmerle, lui, abrite la plus grande colonie de lotus d’Europe et ses 5 hectares représentent un habitat naturel hors norme pour les 70 espèces d’oiseaux. Le climat, l’atmosphère, l’ambiance provençale qui règne dans cette ville, vous enveloppent tant et si bien qu’en la quittant, vous aurez un pincement au cœur.