Découvrez la ville de Mandelieu la Napoule

Située au bord de la Méditerranée, au pied des massifs de l'Esterel et du Tanneron, Mandelieu-La Napoule bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel qui en fait une destination touristique unique et reconnue. Environ 21 000 personnes résident en permanence à Mandelieu-La Napoule sur une superficie de 3 137 hectares, mais en pleine saison estivale la population monte jusqu’à 50 000 personnes. C’est sur cette partie de la Côte d’Azur, entre Saint Tropez et la frontière italienne que l’on peut se promener dans la plus belle forêt de mimosas des Alpes-Maritimes. Chaque année en février les innombrables fleurs jaunes de mimosa illuminent les collines qui entourent Mandelieu-La Napoule et propagent leurs effluves sur toute la ville. Le cône volcanique du San Peyre, reste d’un volcan vieux de 250 millions d’années, domine la ville du haut de ses 131 mètres d’altitude. La Siagne, petit fleuve côtier vient se jeter dans la Méditerranée après avoir traversé la ville du nord au sud.

Tourisme

Quand les Phocéens créèrent Marseille en 600 avant Jésus-Christ, le littoral méditerranéen était déjà habité par les celto-ligures. Quelques siècles plus tard les romains s’implantèrent dans la région mais c’est en l’an 400, avec le seigneur Eucher que commence véritablement l’histoire de Mandelieu. L’abbaye de Lérins fondée au Ve siècle attire de nombreux pèlerins. Mandelieu fut entièrement détruite par les Sarrasins une première fois au VIIIe siècle et une seconde fois en 892. Vers 973, la région devient propriété des comtes de Provence. Après maintes péripéties, le castrum de Mandelieu devient propriété de l’évêché de Grasse en 1243. Le château de La Napoule, construit par les seigneurs de Villeneuve est achevé en 1390. Le village de La Napoule est saccagé et brûlé par Barberousse en 1530. Entre 1580 et 1590, La Napoule sera repeuplée, la population ayant été décimée par les guerres successives et la peste. La région est ravagée par le duc de Savoie en 1707, le château de Mandelieu et la plupart des habitations sont alors démantelés. À la fin du XIXème siècle le chemin de fer arrive jusqu’à Cannes et Mandelieu devient un lieu de villégiature pour l'aristocratie internationale. Le golf et le champ de course sont alors créés en 1891. Le tramway reliera Cannes à Mandelieu pour la 1ère fois le 14 juillet 1910. Ce n’est qu’en 1970 que la commune devient officiellement Mandelieu-La Napoule.

Animations

L’office du tourisme organise la plupart des évènements majeurs comme des foires, des salons, des festivals ou encore des rendez-vous sportifs se déroulant à Mandelieu-La Napoule. La Fête du Mimosa se déroule chaque année au mois de février. Créée en 1931 elle anime les principales rues de Mandelieu pendant dix jours quand la période de floraison du mimosa est à son apogée. Importé d’Australie au XIXe siècle par les anglais, le mimosa s’est facilement adapté aux sols granitiques de la région. Devenue capitale mondiale de mimosa, plus de quinze tonnes de fleurs sont utilisées pour créer et décorer les nombreux chars qui défilent en ville à cette occasion. Durant ces festivités, pour pleinement profiter de cette période de floraison, la ville organise également une randonnée au milieu de la forêt de mimosas. Le mois d’avril connait à Mandelieu-La Napoule deux rendez-vous importants, le salon de la décoration et de l'habitat suivi du festival du bateau d'occasion et du motonautisme. En été, des ateliers « Apprenti Parfumeur » sont organisés pour apprendre à concevoir son propre parfum et pour découvrir les secrets d’une vraie parfumerie. Et chaque année au mois de novembre se tient le salon Saveurs et Terroirs de la Méditerranée.

Loisirs

La richesse des sites naturels de Mandelieu-La Napoule en fait un lieu privilégié pour nombre de balades et randonnées sur des sentiers balisés entre mer et montagne ou sur le nouveau tracé du GR 51 reliant le massif de l’Estérel au massif du Tanneron. Les visiteurs pourront opter pour l’un des itinéraires de promenades en ville, pour une promenade guidée jusqu’à La Napoule ou encore la visite du Château. De nombreuses promenades en mer depuis Port La Napoule sont également possibles à destination de l’île Sainte Marguerite, de Monaco ou encore de St Tropez. Mandelieu-La Napoule est aussi la destination de la Côte d’Azur la plus prisée par les golfeurs. Les amateurs de sensations fortes profiteront de l’Aquasplash, le plus vaste parc aquatique de la Côte d’Azur. Quant aux adeptes du monde sous-marin, ils profiteront au parc Marineland d’Antibes du fascinant spectacle des orques, dauphins et otaries et pourront même s’approcher des requins.

Restauration et sorties nocturnes

Il existe plus d’une centaine de restaurants sur Mandelieu-la-Napoule dans lesquels produits de la mer, spécialités provençales, françaises, italiennes, chinoises ou même japonaises peuvent être dégustés. Certains proposent des dîners romantiques ou encore gastronomiques. Plusieurs salles de spectacles et théâtres offrent tout au long de l’année des animations et des pièces dans des registres très variés. De nombreux bars de nuits et discothèques sont également à la disposition des noctambules. Et enfin le royal casino offre dans un même lieu des salles de jeux traditionnels, de nombreuses machines à sous, deux bars, deux restaurants, un hôtel et une discothèque.