Découvrez la ville d’Antibes Juan les Pins

Deuxième ville des Alpes Maritimes, derrière Nice, la commune Antibes Juan les Pins compte presque 76 000 habitants annuels. Ce nombre augmente considérablement l’été, pouvant atteindre jusqu’à 220 000, dû à l’affluence des touristes. C’est entre Nice et Cannes, dans le Sud de la France, que vous profiterez pleinement de la ville et ses environs, à environ 100 kilomètres des stations de ski. La vingtaine de kilomètres de côte vous offre une multitude de paysages marins. Les activités nautiques et maritimes sont au rendez-vous, et l’emploi ne manque pas. Axées sur le tourisme balnéaire, sportif et culturel, les professions ne sont pas en reste de diversités. Sous un soleil chaud l’été, et au travers d’hivers cléments, vous vaquerez à vos occupations, tout au long de l’année. Pour votre bien-être, votre confort, ainsi qu’une vie quotidienne agréable et sereine, Antibes Juan les Pins est le lieu parfait pour évoluer, et voir se développer votre petite famille.

Tourisme

Fondée par les Phocéens, Antibes Juan les Pins portait, à l’époque, le nom de Antipolis. Au cours de la période médiévale, Antipolis doit se protéger des Goths, des Wisigoths et des Sarrasins. Au XVIe, Antibes est victime de nouveaux assauts, incitant Henri II à effectuer des travaux de rénovation. C’est à ce moment-là qu’a lieu l’édification du Fort Carré. Après Louis XIV, c’est Vauban qui terminera les remparts et le fort. Les invasions qu’a subi Antibes prirent fin avec le rattachement du comté de Nice, en 1860. A partir de là, Antibes Juan les Pins voit son économie se développer, grâce au tourisme balnéaire, qui débute avec la venue de grandes personnalités comme Scott Fitzgerald. Après la première guerre mondiale, Antibes Juan les Pins ne cesse de croître, tout en conservant son charme d’antan, celui qui a tant inspiré Monet, Picasso, Prévert, Audiberti ou Greene. Tous ces atouts anciens, mais parfaitement conservés, font de cette commune un site incontournable pour des vacances profitables.

Les animations, dans cette commune

Cet univers artistique que possède Antibes Juan les Pins fait de la ville un lieu ouvert à tous les arts. Théâtre, musiques, expositions, festivals, forums et salons de jeux animent la ville tout au long de l’année. Profitez du salon Antibes Yacht Show ou les Voiles d’Antibes, pour découvrir la pérennisation de la tradition maritime, sans omettre la Croisière Bleue, cette course tant connue. En l’espace de quelques minutes, vous vous mettrez dans la peau d’un grand parfumeur, grâce à L'apprenti parfumeur chez Fragonard. Cette activité ludique est là pour vous faire connaître les senteurs des plantes aromatiques, de fleur d’oranger et d’agrumes. Vous personnalisez une eau de toilette que vous emporterez, avant de terminer par une visite guidée de l’établissement accueillant. Si vous admirez les souffleurs de verre, il est temps pour vous de visiter la Verrerie de Biot. Celle-ci dure 45 minutes environ, durant lesquelles vous verrez s’affairer les maîtres du feu et du verre. Côté animations, ne manquez le festival de Jazz ou la 23e Colombe. Le festival International de l’image sous-marine & de l’Aventure vous attend. Le 40e salon du Sucre et du Chocolat vous montre les mérites des chocolatiers, tout en vous proposant moultes dégustations. Pour les sportifs, le 48e rallye d’Antibes vous procure une satisfaction inoubliable, tout comme la course « Courir pour une fleur ». Enfin, pour un moment de détente agréable, la grande braderie de Juan-les-Pins se déroule fin septembre début octobre, juste après le 36e Bœuf Théâtre. Début septembre, les grandes voix de la chanson s’évertuent devant vous, début septembre. Enfin, début août, ce sont les artificiers qui s’activent sur la baie de Juan-les-Pins et la plage de la Brague à Antibes, où est donné un magnifique spectacle sons et lumières.

Les loisirs praticables

Ce ne sont pas moins de 160 disciplines sportives qui sont pratiquées sur cette terre maritime. Entre plages de sable fin ou de galets, criques cachées et rochers escarpés, vous trouverez toujours un endroit pour "farnienter" et vous baigner. A Antibes Juan les Pins, les parcs aquatiques ne manquent pas, et c’est au Marineland que vous verrez évoluer les dauphins, les orques, les otaries. A l’Aquasplash, vous profitez de plus de 2000 km de descentes en toboggan. Ski nautique et croisières en bateau sont aussi des activités à sensations que vous pouvez aussi tester. Pour les amoureux de la nature, n’attendez pas plus longtemps pour vous rendre au Parc Exflora ou flâner dans le jardin Thuret ou les jardins de la villa Elenroc.

La gastronomie et les sorties nocturnes

Hormis le fait de pouvoir prendre un verre en terrasse de café, ou de vous restaurer dans l’un des établissements de la ville, avant de partir terminer votre soirée en boîte de nuit, des spectacles musicaux, théâtraux ou one-man-shows ont lieu à l’Anthéa-Antipolis Théâtre d’Antibes. L’Azurarena, actuellement en construction, ouvrira très bientôt ses portes pour vous accueillir lors de compétitions internationales de basket, volley, gymnastique ou autres disciplines. N’hésitez pas à déguster un bon plat de fruits de mer et crustacés, pêchés du matin. Ces mets sont aussi à emporter, accompagnés de sauces au citron, mayonnaise ou vinaigre à l’échalote. La traditionnelle salade niçoise est confectionnée maison, de même que la Bruschettas.

Après votre séjour à Antibes Juan-les-Pins, vous rentrerez chez vous, des souvenirs pleins la tête, et des photos plein votre appareil !