Découvrez les Alpes Maritimes

Représentant un triangle de 70 km pour sa base, et 95 km pour sa hauteur, le département a une superficie de 4300 km² et se situe en région PACA. L'influence méditerranéenne et alpine de ce lieu est à l'origine de ses paysages. Deux régions marquent ce département. D'une part, vous avez la région pré-côtière et côtière, et de l'autre, la région montagneuse.

Tourisme

Cette terre unique a su inspirer Picasso, Matisse, Renoir ou Chagall qui ont établi leurs œuvres à partir de leur séjour dans ce superbe département. Cette mémoire est conservée par le biais de leurs peintures, mais aussi grâce aux monuments et musées qui s'élèvent dans ce département. Celui-ci ne peut que se souvenir de la guerre de 100 ans. En effet, il a servi de terre d'asile pour les blessés, qu'ils soient soldats ou civils, étrangers ou français. Lors de votre parcours en terrain culturel, vous entrerez sans doute dans le Musée des Arts asiatiques, lien vivant entre les Alpes-Maritimes et l'Asie. Le Musée des Merveilles, quant à lui, est l'un des plus importants établissements qui a su gardé les gravures d'Europe d'antan. Outil de transmission véhiculant de précieuses informations à travers le monde entier, le Musée des Merveilles se doit d'être visité. La Montagne retrace l'histoire de ce beau département, en partant de 1860 jusqu'à 2010. Il s'agit d'une exposition itinérante présentant le reboisement et la restauration de tous les lieux culturels présents dans le département, le désenclavement ferroviaire et routière, et ce, au travers d'une centaine de photographies.

A la découverte de milieux naturels

Les milieux aquatiques et physiques sont pérennes, tout comme les parcs naturels départementaux. On y trouve donc de l'eau en abondance, même si elle se montre parfois rare en période estivales. Entre mer et fleuves montagnards, l'eau est le poumon de ce département. Les parcs naturels sont nombreux. Ainsi, vous pouvez vous rendre à la Grande Corniche, aux Rives du Loup, à la Pointe de l'Aiguilles, à l'Estérel, et bien d'autres encore. Face à la flore et la faune qui prospèrent, des animations de sensibilisation sont organisées. Les sorties de découverte vous permettent de profiter de senteurs peu connues, d'en savoir plus sur l'écosystème, et sur l'histoire du site, et de vous essayer à la géologie, ainsi qu'à la reconnaissance de la gent oiselière. Au travers d'ateliers menés par des animateurs, vous aurez le plaisir de faire des expériences et des jeux, pour parfaire votre savoir en matière de nature.

Le patrimoine

Les Alpes-Maritimes sont un succès mondial, tant par sa beauté que par ses contrastes de paysages. La vallée des Merveilles, le Trophée d'Auguste, le monastère de Lérins, l'architecture baroque, les arènes de Cimiez, et les édifices de la Belle Epoque sont autant de trésors à admirer. C'est dans ce département, dont la richesse patronymique n'est plus à faire, que vous pourrez admirer ses nombreux monuments. Le Fort Carré, à Antibes, fait partie des 12 incontournables édifices. Bâtiment défensif, il était aussi une immense tour construite en 1550. A ce jour, il est classé Monument Historique, et comprend un musée. La villa grecques Kerylos, à Beaulieu-sur-Mer ne manque pas d'attirer l’œil curieux. Gardant ses fresques, son mobilier d'autrefois, ses reproductions d’œuvres d'art, et ses mosaïques, ce lieu a vu le jour en 1902. C'est Théodore Reinach qui a voulu recréer la somptuosité d'un palais, datant de l'Antiquité. L'Abbaye de Lerins, sur l'Ile Saint-Honnorat vous présente l'architecture du XIe siècle de ce refuge des moines. Côté chapelle, ne manquez pas la chapelle Notre-Dame des Fontaines, à La Brigue, plus connue sous le nom de "Chapelle Sixtine des Alpes du Sud". Cette dernière est entièrement décorée de peintures datant du XVe siècle. Elles appartenaient toutes à Giovanni Baleison et Giovanni Canavesio. Dans le même ordre d'idées, le sanctuaire de Notre-Dame-de-Laghet (La Trinité), la cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas (Nice), la Citadelle Saint-Elme (Villefranche-sur-Mer), et la villa et jardins Ephrussi de Rothschild ne pourront pas vous laisser indifférent. Pour vous délasser, et vous rafraîchir, pourquoi ne pas flâner du côté du Pont sur Le Loup, datant de 1763 ? Entre eaux et galets, une journée "farniente" vous ressourcera à tous points de vue ? Pique-niquer au bord de ce cours d'eau est un réel moment de détente, à mémoriser dans vos appareils photos !

Parcourir le département des Alpes-Maritimes, c'est vous faire plaisir dans un climat chaud l'été et clément l'hiver. Autant vous dire que la crème solaire ne doit pas vous quitter. Voir la houle de la mer lors de journées ventées reste gravé dans vos esprits. Vous ne pouvez pas passer à côté de tant de merveilles. En famille, en amoureux, entre amis ou en voyages organisés, prenez le temps de vivre dans ce département des Alpes-Maritimes. Vous ne le regretterez pas ! Bien au contraire, vous risquez d'y revenir pour terminer votre périple !