Découvrez les Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence, département chaleureux, vous accueille toute l'année, dans le but de vous faire connaître ses valeurs, ses traditions, sa culture et sa gastronomie. Département appartenant à la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur), il est inutile de préciser que le taux d'ensoleillement annuel est important.

Tourisme

Si vous êtes à la recherche de paysages envoûtants, préservés et saisissants, c'est dans cette région que vous devez vous rendre. Ce territoire met un point d'honneur à la qualité de vie, à l'authenticité et au partage de son savoir. Son patrimoine naturel est inqualifiable, du fait de son faible nombre d'habitants. Grâce à cela, le département a pu mettre en valeur sa diversité naturelle et culturelle, tout en maîtrisant son activité urbaine. Retrouvez toutes ces merveilles dans les parcs naturels du Luberon et du Verdon, dans le parc national du Mercantour, et la réserve géologique de Haute-Provence. De par leurs richesses, l'histoire, la culture et la nature ne font qu'un ! Plusieurs communes sont désormais inscrites dans les démarches de qualité, à savoir les villes et villages fleuris, les cités de caractère et les stations vertes ou villages. L'accueil ne peut y être exceptionnel !

La culture

Le Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon renferme d'innombrables informations sur la vie de ce département à l'époque ancienne, c'est-à-dire la Préhistoire. Symbole de la création de la région, ce musée propose à ces visiteurs de repartir sur les traces de leurs ancêtres, après plus de 50 ans de fouilles archéologiques. Près de Forcalquier, le centre d'astronomie de Saint-Michel l'Observatoire vous emporte dans un ciel étoilé, dans l'exploration des constellations qui illuminent notre ciel toutes les nuits. Ce lieu d'observation, unique en Europe, ouvre ses portes aux vacanciers, ainsi qu'aux scolaires, et possède un équipement particulièrement performant, dont un sidérostat. Cet instrument permet d'observer le soleil, même en plein jour. Pour terminer cette liste qui, bien sûr, est loin d'être exhaustive, vous pouvez entrer dans le musée de Salagon. Ce lieu, étendu sur plus de 6 hectares, est riche d'histoire et de culture. Au travers de ce jardin, écrin de verdure exceptionnel, ce sont 1 700 espèces de plantes différentes qui y sont cultivées. Un musée y est implanté, présentant moultes objets en rapport avec la vie rurale. Animations, stages, conférences et concerts y sont organisés.

Restaurez-vous

Après toutes ces "péripéties", votre estomac doit se sentir bien vide. Ne cherchez pas à manger des plats que vous connaissez déjà et que vous cuisinez au quotidien. Prenez plaisir à découvrir les spécialités culinaires, si abondante et copieuse. Prendre des repas équilibrés, et remplis de vitamines, protéines, et minéraux vous ressourcent pour passer votre soirée à l'extérieur. Terroir diversifié, il va des plaines de la Durance aux montagnes de l'Ubaye, sans oublier les plateaux canyons du Verdon et les collines du pays de Forcalquier. Même si la terre se montre parfois bien aride, le vent est là pour balayer les plateaux, et laisser la place aux générosités du terroir. Les produits succulents, comme l'agneau de Sisteron, la truffe, le fromage de Banon, l'huile d'olive de Haute-Provence, les herbes de Provence (bien sûr !), et petit épeautre de Haute-Provence, les pommes du département, sans oublier le miel de Provence et de Lavande sont des saveurs qui réveilleront vos papilles gustatives. Vos repas s'accompagneront des vins AOC Pierrevert. Pour découvrir tous ces petits trésors, les marchés provençaux sont idéaux. Les foires sont une occasion à ne pas manquer, pour acheter et rapporter l'un de ces produits. Sur place, ne perdez pas de temps, et partez en direction des fermes biologiques, des maisons de produits et du pays, ou sur les itinéraires paysans. Les producteurs prendront plaisir à vous ouvrir leurs portes en vue de dégustation gratuite. Attention ! Les estomacs gourmands risquent de se remplir un peu trop vite ! A consommer sans modération, n'en ayez pas pour autant une crise de foie !

Les activités à pratiquer

Dans ce département, bon nombre d'activités sont à faire, bon nombre de trésors et détails sont à découvrir. Ne vous retenez pas, laissez aller votre imagination, vos envies, et votre joie de vivre. La vie est bien assez compliquée, sans se la compliquer davantage. Pour parfaire votre séjour, les sports de terre, d'air et de mer sont disponibles. Essayez-vous au parapente au-dessus de la garrigue, survolant un maquis digne d'exaltation. Pourquoi ne pas faire votre baptême de l'air en montgolfière ? Le deltaplane se doit d'être testé pour les amateurs de sensations fortes. Sur les lacs ou les étangs, pratiquez le ski nautique ou la planche à voile. Pour les plus calmes, la pêche est au rendez-vous ! Sur terre, rien de telles que des randonnées pédestres, équestres ou à dos d'ânes ! La "grimpe" est aussi une activité favorite des résidents de ce département, tout comme le golf ! Vos journées seront certes fatigantes, mais cette fatigue est physique et vous ressource à tout jamais !